Les 10 camerounais les plus riches

Le classement des dix camerounais les plus riches, alors qui a la plus grande fortune d'Afrique ?
Le classement des dix camerounais les plus riches, alors qui a la plus grande fortune d'Afrique ?

Pays d’environ 23 millions d’habitants, le Cameroun est l’un des états de l’Afrique francophone qui héberge de nombreux milliardaires. Partis pour certains de rien, ces hommes d’affaires tiennent aujourd’hui sous leurs ordres des centaines, voire des milliers de salariés. Eux, ce sont 10 camerounais les plus riches.

La fortune cumulée des 10 camerounais les plus riches est évaluée autour de 4,2 milliards de dollars. Même si vous trouvez ce chiffre impressionnant, il est relativement faible comparé au patrimoine financier de certaines personnalités comme Aliko Dangote qui pèse 12,2 milliards de dollars en 2017. Toutefois, le Cameroun demeure une référence dans le classement des plus grosses en Afrique francophone. Dans le top 10 des personnalités camerounaises les plus riches, une femme a réussi à faire son entrée sur le podium. Après avoir hérité de son défunt mari, dame Kate Fosto figure aujourd’hui parmi les dix plus grosses fortunes du Cameroun. Aussi riches soient-ils, aucun homme d’affaires camerounais n’a franchi pour l’instant la barre du milliard de dollars, parlant bien sûr du patrimoine financier. Actuellement considéré comme l’homme le plus riche du Cameroun, Baba Danpullo devrait dans les années à venir franchir le cap, voir même le dépasser, lui qui est aujourd’hui à la tête d’une fortune personnelle estimée à 940 millions de dollars. Il serait intéressant de jeter un œil au tableau des 10 camerounais le plus riches pour se faire une idée approximative de la fortune personnelle des uns et des autres. Pour établir ce classement, notre rédaction s’est essentiellement basée sur des données collectées dans la presse camerounaise et aussi des informations collectées via le magazine Forbes Afrique.

Top 10 des camerounais les plus riches

• 10e Joseph Kadji Defosso : ce richissime homme d’affaires camerounais a fait fortune dans la brasserie, mais aussi dans le domaine de l’assurance. Selon la presse camerounaise, il a quitté la présidence du groupe AGC, une importante compagnie d’assurance du pays. Sa fortune actuelle serait estimée autour de 205 millions de dollars.





• 9e Famille Sohaing : cette richissime famille est beaucoup impliquée dans les activités hôtelières et tient sous ses ailes de prestigieux complexes hôteliers au Cameroun. Mais le fondateur du groupe Sohaing est décédé le 23 juillet 2016, laissant derrière lui une fortune estimée à environ 240 millions de dollars. $

• 8e Kate Fotso : elle est la seule femme présente dans le classement des dix personnalités camerounaises les plus riches. Après avoir hérité de son défunt mari, Kate Fotso est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine financier estimé autour de 252 millions de dollars.

• 7e Sylvestre Ngouchinghe : il est le PDG du groupe CONGELCAM, une société anonyme dont le capital s’établit aujourd’hui autour des 9 milliards de francs Cfa. En ce qui concerne sa fortune personnelle, elle s’évalue autour des 280 millions de dollars.

• 6e Nana Bouba : ce fils de berger Peul est la preuve vivante que même un autodidacte peut figurer dans le cercle des hommes les plus riches de la planète, à condition de travailler et de se battre sans relâche pour son but. Après avoir exercé plusieurs petits métiers, ce camerounais de 68 ans est à la tête d’une fortune située autour des 310 millions de dollars, d’après le magazine Forbes Afrique.

• 5e Jean Samuel Noutchogouin : En plus de détenir des actions au sein du Groupe Cfao, cet homme d’affaires est également impliqué dans le secteur agro-alimentaire. Sa fortune personnelle s’élève à environ 315 millions de dollars.

• 4e Colin Mukete : PCA de l’opérateur mobile MTN au Cameroun, ce richissime homme d’affaires camerounais détient aussi des actions au sein d’une compagnie minière. Son patrimoine financier s’établit actuellement autour des 380 millions de dollars.

• 3e Samuel Foyou : Moore Paragon, Plasticam, Unalor et bien d’autres entreprises camerounais sont sous ses ordres. A la tête d’une fortune estimée à 407 millions de dollars, il est également impliqué dans les activités hôtelières au Cameroun.

• 2e Paul Fokam Kammogne : pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le patron d’Afriland First Bank, une banque camerounaise qui compte déjà de nombreuses filiales en Afrique. Ce magnat des finances pèse à ce jour la bagatelle de 640 millions de dollars.

• 1er Baba Danpullo : Le président du Conseil d’Administration du groupe Nexttel reste leader du classement des camerounais les plus riches. Tenant sous ses ailes plusieurs entreprises camerounaises, ce redoutable homme d’affaires est à la tête d’une fortune estimée à 940 millions de dollars selon Forbes.

2,638 total views, 19 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !