Les 5 pays les plus pauvres d’Afrique

A l’inverse du classement réservé aux pays les plus riches du continent africain, il existe également un podium aux Etats africains les plus pauvres d’Afrique. En nous basant le PIB par habitant, voici le top 5 des pays dont l’état de pauvreté est même connu par des grandes institutions financières de la planète.

Les 5 pays les plus pauvres d’Afrique occupent sans surprise les cinq dernières places du podium mondial des Etats où le niveau de pauvreté est le plus élevé. Ce classement que notre rédaction a le plaisir de vous faire découvrir a été établi sur la base des récentes données fournies par le Fonds Monétaire International. A en croire le FMI, ces cinq pays seraient qui produiraient le moins de richesse sur la planète. Mais pour établir ce classement, le FMI s’est basé sur la valeur du PIB par habitant, c’est-à-dire une estimation du revenu moyen touché par chaque citoyen, et non sur la valeur du Produit Intérieur Brut. Aussi convient-il de faire remarquer qu’aucun pays de l’Afrique de l’Ouest ne figure dans ce top 5.

5e Madagascar

Pays d’environ 25 millions d’habitants, le Madagascar occupe la cinquième place du classement des Etats les plus pauvres d’Afrique, et aussi du monde. Si le Produit Intérieur Brut du pays s’élève à 9,5 milliards de dollars, le PIB par habitant ne s’établit qu’à 382,2 dollars selon les estimations du FMI, preuve que plus de la moitié de la population malgache vit encore sous le seuil de la pauvreté.

4e République Centrafricaine

L’activité économique tourne au ralenti dans ce pays de 4,9 millions d’habitants depuis plus de trois ans, en raison des tensions politiques et interethniques qui ont éclaté à la suite du départ de François Bozizé. Avec un PIB estimé à 1,8 milliard de dollar, la République Centrafricaine peine toujours à renouer avec la croissance économique stable. A ce jour, le PIB par habitant s’élève à 372,165 dollars.

3e Burundi

Le PIB du Burundi n’est pas aussi élevé que celui du Madagascar mais le pays a tout de même réussi à sortir de la zone rouge, c’est-à-dire la dernière place du classement des pays les plus pauvres qu’il occupait en 2015. Malgré les tensions politiques qui secouent le Burundi, le PIB par habitant s’est légèrement amélioré en 2016. Selon les estimations du Fonds Monétaire International, il s’établirait actuellement à 287,286 dollars par citoyen.

2e Malawi

Avec un PIB qui s’élève à 5,3 milliards de dollars, le Malawi occupe la seconde place du classement des pays les plus pauvres d’Afrique. Même le PIB du Malawi paraît plus élevé que celui de la République Centrafricaine, le Produit intérieur brut par habitant reste en revanche encore faible : 286,981 dollars.

1er Soudan du Sud

Avec une population estimée à 12,5 millions d’habitants en 2016, le Soudan du Sud est le pays le plus pauvre d’Afrique cette année, sur base de la valeur du PIB par habitant qui s’établit à 254,901 dollars selon le Fonds monétaire international. Le produit intérieur brut du pays s’élève à 3 milliards de dollars.

1,948 total views, 28 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !