Soutenance BTS Côte d’Ivoire 2017 : voici la nouvelle date

Prévue pour fin décembre et avril 2017, les soutenances du BTS en Côte d’Ivoire avaient été repoussées sine die le mois dernier. Dans la journée du mardi 16 mai, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé la nouvelle date retenue pour la soutenance du brevet de technicien supérieur session 2016.

Quand auront lieu finalement les soutenances du BTS en Côte d’Ivoire ? Ils sont des milliers d’étudiant ivoiriens à se poser cette question après le report de la date officielle d’avril 2017 qui avait été indiquée. Mais les titulaires du brevet de technicien supérieur session 2016 devraient bientôt soutenir leur diplôme et se lancer sur le marché de l’emploi au pays. D’après certaines informations émanant d’un syndicat d’étudiant ivoirien, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mdme Bakayoko Ly Ramata, a fixé une nouvelle date pour la soutenance du BTS en Côte d’Ivoire. Sans donner trop de précision sur le calendrier ou l’ordre de passage, les candidats déclarés admis à la session 2016 au brevet de technicien supérieur commenceront à soutenir à partir du mardi 6 juin 2017. Ils sont exactement 26.511 titulaires du BTS à attendre ces soutenances dont la première phase était prévue pour fin décembre dernier. Réclamant des primes impayées, les enseignants chargées d’évaluer les étudiants lors de cette épreuve ont boycotté le programme qui avait été établi fin de l’année dernière. En avril 2017 le ministère de l’enseignement supérieur avait programmé la seconde vague de soutenance, un calendrier qui a été à nouveau boycotté par les enseignants pour les mêmes raisons. Si le motif principal du report était lié aux reliquats de primes, le gouvernement, par la voie du ministère de l’enseignement supérieur, aurait pris l’engagement de payer les dus des enseignants avant la fin de ce mois.

Un décalage de la date de l’examen du BTS ?

D’après le syndicat d’étudiant qui a révélé l’information, une nouvelle date aurait été fixée pour les examens du BTS 2017 en Côte d’Ivoire. Initialement prévus pour le mois de juin, la session 2017 du brevet de technicien supérieur serait désormais reportée au mois d’Août en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle programmation est due aux nombreux reports des dates indiquées pour les soutenances. Si ce décalage de date se confirme, les candidats au BTS 2017 en Côte d’Ivoire auront encore visiblement le temps de mieux se préparer avant d’affronter l’ultime examen. Mais il faudrait avant que les soutenances reprogrammés pour le 6 juin prochain puissent enfin avoir lieu et s’achèvent dans de bonnes conditions. Notons à cet effet que deux vagues d’étudiants sont attendus à cette épreuve de certification du BTS : la première vague d’étudiants qui étaient programmés pour fin décembre dernier et ceux qui soutenir leur brevet de technicien supérieur en avril. L’ordre de passage devrait être bientôt porté à la connaissance des 26.511 étudiants concernés par voie de communiqué officiel.

285 total views, 2 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !