Classement des présidents les plus riches d’Afrique

Classement des présidents les plus riches d'Afrique, des coffres-fort bien garnis.
Classement des présidents les plus riches d'Afrique, des coffres-fort bien garnis.

Considérés comme les dirigeants les plus riches de la planète, certains présidents africains ont amassé une fortune depuis leur accession au pouvoir qui remonte à des décennies. Zoom sur le classement des chefs d’Etat les plus fortunés d’Afrique.

Le classement des présidents les plus riches d’Afrique vivant ou mort nous donne seulement une brève estimation du patrimoine financier des dirigeants africains. Etant donné les nombreux comptes offshores dont ils sont propriétaires dans les pays étrangers, il est difficile aujourd’hui d’évaluer avec précision le montant de la fortune des dirigeants africains. Mais ce qui est indéniable, c’est le fait que nos illustres présidents africains ont amassés des centaines de millions de dollars, ce qui les classerait parmi les dirigeants les plus riches du monde. La rédaction de Cotedivoire.news s’est intéressée au classement de 10 chefs d’Etats et dirigeants africains connus comme les plus riches d’Afrique, et voici ce que ça donne. Mais avant, nous tenons à rappeler que ces informations émanent de diverses sources sur la toile.



Top 10 des dirigeants africains les plus riches

• 10e Mswati III (Swaziland) : âgé aujourd’hui de 49 ans, il est à sa 31e année de règne au Swaziland suite au décès de son père en 1986. La fortune du roi Mswati III s’établirait autour de 100 millions de dollars.

• 9e Paul Biya (Cameroun) : certaines sources affirment aujourd’hui que sa fortune s’établit autour de 200 millions de dollars, mais cet avis n’est guère partagé par de nombreux internautes qui estiment que la fortune du président Paul Biya pourrait atteindre la barre du milliard de dollar. Mais la présence du chef d’Etat camerounais dans ce classement est amplement justifiée, même si son rang fait encore polémique.

• 8e Joseph Kabila (RDC) : il accède au pouvoir en 2001 après le décès de son père. Toujours en exercice en dépit des tensions politiques que traverse son pays, Joseph Kabila serait à la tête d’une fortune estimée à 250 millions de dollars. Mais quand on connaît la richesse du sous-sol congolais, l’on serait tenté de dire que sa fortune personnelle est largement supérieure au montant évoqué.

• 7e Uhuru Kenyatta (Kenya) : à en croire certaines sources, la fortune de l’actuel président de Kenya s’évaluerait à un demi-milliard de dollars américains. Les avis ne sont pas unanimes sur ce montant, car son patrimoine financier devrait être bien supérieur au montant, d’autant plus que sa mère est l’une des femmes les plus riches du continent.

• 6e Oumar Bongo (Gabon) : après sa mort, son fils Ali Bongo hérite du pouvoir et perpétue ainsi le règne du clan Bongo au Gabon. Depuis quelques années, le clan Bongo est dans le viseur de la justice française pour des biens mal acquis. Si l’enquête n’a pas totalement révélée le montant de ces biens, selon un quotidien français, la fortune du clan Bongo qui gouverne le Gabon depuis près de 50 ans, s’élèverait à près d’un milliard de dollar.

• 5e Teodoro O. Nguéma (Guinée Equatoriale) : tout comme le clan Bongo, le clan Obiang qui gouverne la Guinée Equatoriale depuis des décennies est aussi au cœur de plusieurs scandales pour biens mal acquis. La fortune de l’actuel président équato-guinéen s’établirait à plus de 600 millions de dollars.

• 4e Abdoulaye Wade (Sénégal) : son fils Karim Wade est accusé d’enrichissement illicite au Sénégal et la justice sénégalaise fait état de 700 milliards de francs Cfa (1,1 milliards d’euros) dans cette affaire. A vous donc d’imaginer à combien s’élève la fortune du père si le fils est à la tête de plus de 1,4 milliards de dollars.

• 3e Felix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire) : il a été le premier président de la République ivoirienne après la proclamation de l’indépendance du pays en 1960. En Juillet 2014, l’exécuteur du testament du défunt président ivoirien a levé le voile sur une partie de l’héritage de l’un des pères fondateurs du PDCI-RDA. Si certaines sources rapportent que la fortune de l’ancien chef d’Etat ivoirien s’élevait à plus de 100 millions de dollars, de nombreux ivoiriens restent persuadés à ce jours que l’héritage du père de la Nation ivoirienne se compterait en milliards de dollars.

• 2e Mohamed VI (Maroc) : Le roi du marocain est un véritable homme d’affaires au-delà de ses fonctions au sommet de l’Etat. Selon plusieurs sources, sa fortune dépasse aujourd’hui la barre des 5 milliards de dollars.

• 1er Jose Eduardo Dos Santos (Angola) : A la tête d’un pays considéré figure parmi les plus grands producteurs de pétrole en Afrique, le président angolais règne sur le classement des dirigeants africains les plus riches. Selon certaines sources, sa fortune personnelle s’élèverait à 31 milliards de dollars.

Voici ici dressé le classement des 10 chefs d’Etat les plus riches du continent africain. Mais comme nous l’avons indiqué, il ne s’agit de certaines estimations de leur fortune, elle pourrait être bien plus supérieure au montant indiqué.

291 total views, 2 views today


  

 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !