Soutenances BTS 2017 Côte d’Ivoire: voici les nouvelles dates et le programme

Après plusieurs mois d’attente, les soutenances vont enfin démarrer pour les étudiants déclarés admis à l’examen du BTS session 2016 en Côte d’Ivoire. Les titulaires du brevet de technicien supérieur soutiendront du 6 au 16 juin 2017. Le ministère de l’enseignement supérieur a également donné les différentes dates et le programme.

Décalées à plusieurs reprises, les soutenances du BTS en Côte d’Ivoire démarreront finalement le mardi 6 juin 2017, d’après un communiqué officiel du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Bonne nouvelle pour les étudiants déclarés admis au brevet de technicien supérieur l’année dernière. Ils sont près 26.511 étudiants ivoiriens qui attendent de soutenir leur diplôme pour se lancer sur le marché du travail. Le ministère de l’enseignement supérieur a par la même occasion donné le programme complet des soutenances qui se présente comme suit :
• Du mardi 06 au vendredi 09 juin 2017 pour les candidats inscrits à la session de décembre 2016.

• Du mardi 13 au vendredi 16 juin 2017 pour les candidats inscrits à la session de mars 2017.

Par ailleurs, le communiqué précise que « la liste des centres ainsi que la répartition des jurys pourront être consultées à la direction des examens, des concours et de l’orientation (sise au plateau, immeuble Daoud ex Osdi) à partir du lundi 29 mai 2017. ». Espérons désormais que cette fois sera la bonne car les étudiants sont à bout de patience, une impatience qu’ils ont manifesté à plusieurs reprises fin décembre lors de la première vague des soutenances du BTS et aussi récemment en avril 2017. Fin décembre, des centaines de candidats avaient assiégé les locaux de la DECO dans la commune du plateau pour manifester contre le report de la soutenance. En retour, leur manifestation a été dispersée par les forces de l’ordre à coups de gaz Lacrymogènes. Le même scénario s’est répété en avril lorsque la seconde vague avait été programmée. A la grande surprise des candidats, les soutenances ont été à nouveau reportées, boycottées par les enseignants qui réclamaient des reliquats de primes.

3e programmation des soutenances du BTS en Côte d’Ivoire

Après les reports de décembre et avril, les soutenances viennent d’être programmées pour la troisième fois de suite au mois de juin 2017. Cette fois sera-t-elle la bonne après deux reports de dernière minute ? Il y’a de grandes chances que les soutenances du BTS session 2016 se tiennent bel et bien au mois de juin comme l’a annoncé le ministère de l’enseignement supérieur à travers un communiqué. Les reports étaient en rapport avec la question des primes impayées des enseignants. Mais d’après la FESCI, l’un des plus grands mouvements syndicaux estudiantins de Côte d’Ivoire, la ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Bakayoko Ly Ramata aurait déjà pris l’engagement de régler la question des primes impayées d’ici la fin du mois de mai, une information qui n’a pas été confirmée par la ministre en question.

1,129 total views, 14 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !