Résultats Bepc 2017 Côte d’Ivoire: combien d’admis sur les 355.273 candidats ?

Comme chaque année, la proclamation des résultats du Bepc frise avec angoisse chez les candidats, chacun se demandant s’il sera dans le lot des personnes déclarées lors des délibérations. Et pour la session 2017, ils étaient 355.273 élèves à se poser cette question en Côte d’Ivoire.

La proclamation des résultats du Bepc session 2017 met un terme à plusieurs jours d’angoisse vécus par les candidats. Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale, ils étaient 355.273 au départ à composer pour l’obtention du brevet d’études du premier cycle en Côte d’Ivoire, soit 47.936 candidats de plus que l’année dernière. Et selon les réultats annoncés par la ministre de l’éducation nationale, 213.448 candidats ont été déclarés admis à l’examen du Bepc qui s’est déroulé dans des conditions très particulières cette année. Les manifestations sociales à répétition qu’a traversées le pays en début d’année ont eu quelques répercussions sur le taux de réussite national en 2017. Mais avec un taux national de réussite estimé à 60,08%, plus de moitié des candidats sont assurés de franchir le second cycle de l’enseignement supérieur général. Une bonne nouvelle également pour le ministère de l’éducation nationale, même si les attentes d’un taux de réussite largement supérieur à celui de 2016 n’ont pas été satisfaites.

Taux de réussite au Bepc ces dernières années

C’est en 2014 que le taux de réussite à l’examen du Bepc a franchi des records, passant de 40,22% en 2013 à 57,43% l’année suivante. La même tendance a été observée lors des années qui ont suivi, avec un taux de réussite qui s’est établi à 58,62% en 2015 et 59,11% en 2016. Les résultats en 2017 confirment la même tendance, même si la hausse n’a pas été aussi importante que l’on espérait. Alors que le pays était secoué par des mutineries, les syndicats de la fonction publique ont lancé un vaste mouvement de grève pour la réforme du système de retraite et le paiement du stock des arriérés. Comme conséquence, les élèves ont raté environ trois semaines de cours, rien que pour le seul mois de janvier. Et au regard des nombreuses manifestations sociales qui ont entraîné de fréquents arrêts de cours dans les écoles, il y’a de quoi se féliciter du nombre d’admis au Bepc cette année en Côte d’Ivoire. Les garçons ont de nouveau dominé la bataille du genre devant les filles, comme ce fut le cas ces trois dernières années.

Début des inscriptions en ligne pour la rentrée prochaine

Selon une annonce officielle du ministère de l’éducation nationale, les inscriptions en ligne au titre de l’année scolaire 2017 – 2018 démarreront le mercredi 5 juillet 2017. Par conséquent, tous les élèves, admis comme doublants, sont priés de s’inscrire en ligne auprès en utilisant le service de paiement de l’un des quatre opérateurs suivants : Mtn, Orange, Moov et Celpaid. En attendant l’annonce des résultats du Bac prévue pour le 25 juillet, tous les parents d’élèves sont invités à régulariser la situation de leurs enfants pour la préparation de la rentrée prochaine.


  

Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !