Sondage: hausse exceptionnelle de la popularité de Macron et Edouard Philippe

En dépit d’une période tumultueuse qui laissait présager un désastre, Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe ont vu leur côte de popularité grimper, si l’on en croit les résultats du sondage Yougov paru ce jeudi. Près d’un français sur 2 interrogés affirment que le nouveau président a plutôt bien entamé le début de son quinquennat.

La côte de popularité d’Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe est en constante progresse, si l’on en croit le sondage Yougov paru ce jeudi 6 juillet. A en juger par les résultats de l’enquête, les français sont de plus en plus nombreux à accorder leur confiance au président de la République et son chef de gouvernement. En l’espace de deux mois, le président de la République et Edouard Philippe ont nettement amélioré leur image aux yeux des français, en dépit des scandales qui ont secoué le premier gouvernement du quinquennat de Macron. D’après les résultats du sondage Yougov, 47% des français estiment que le chef nouveau chef de l’Etat a plutôt bien réussi le début de son quinquennat, lui qui, contrairement à ses prédécesseurs, n’avait pas véritablement bénéficié d’un état de grâce. A l’inverse, 30% des français estiment que le nouveau président a entamé du mauvais pied son mandat présidentiel.

Ce qu’il faut savoir de la popularité de Macron et Edouard Philippe

La côte de confiance d’Emmanuel Macron s’est améliorée de 4 points d’après le sondage Yougov, tandis que la popularité de son premier ministre a grimpé de 8 points. Dans les détails, les premiers pas du nouveau chef de l’exécutif français sont nettement mieux appréciés à Droite qu’à Gauche. L’enquête révèle que 89% des centristes approuvent le début du quinquennat de Macron, 56% chez Les Républicains, tandis qu’ils sont 51% chez les socialistes à saluer les premiers pas du quinquennat du président français. Notons que la côte de popularité du président français auprès des sympathisants du PS et Les écologistes est en baisse (-9 points) tandis que celle de son premier ministre connaît une légère hausse chez EELV et les socialistes (+4 points).

La confiance dans le gouvernement se renforce également

Malgré les scandales qui ont émaillé les débuts du quinquennat de Macron, la confiance dans le gouvernement a augmenté de 5 points, passant de 33 à 38% en l’espace de deux mois. D’après le sondage, l’action du gouvernement est elle soutenue par 57% des français aujourd’hui (+6 points). Autre nouvelle satisfaisante pour le chef d’Etat, le sondage révèle que la majorité des personnalités politiques françaises les plus appréciées du moment sont membres du gouvernement Edouard Philippe, s’ils ne l’ont pas été par le passé. Cette hausse de la popularité d’Emmanuel Macron et de son premier ministre coïncide avec la baisse de la côte de popularité de plusieurs grandes figures du paysage politique. Jean-Luc Mélenchon perd 2 points même s’il figure dans le palmarès des personnalités politiques les plus appréciées chez les français, une baisse également observée chez Marine Le Pen qui passe de 24 à 21%.

320 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !