Châteaux de France : Découvrez le Château de Castelnaud, la forteresse médiévale

Notre série sur la découverte des plus beaux châteaux de France continue avec cette fois le château de Dordogne, la forteresse du Moyen Age.

Contrairement à d’autres édifices, le Château de Castelnaud semble n’avoir rien perdu de l’apparence qu’il avait il y plus de 800 ans maintenant. C’est un endroit magnifique classé 2e plus beau château d’hexagone l’année dernière. En tant que tel il jouit d’une renommée certaine en matière touristique, ce qui devrait aiguiser votre penchant d’aventurier. De style très militaire il vous donnera une idée de qu’était un système de défense au Moyen âge tout en éveillant en vous des sentiments de voyage dans le temps grâce notamment à son air très rustique.

Sommaire :

  1. Intérêts du château
  2. Découverte au château
  3. Architecture du château
  4. Un musée de guerre du Moyen Age

Si vous avez décider de passer vos vacances en France, vous devez absolument visiter la Loire avec ces fantastiques châteaux. Comme pour le Château de Langeais le Château de Castelnaud en Dordogne est un monument de l’histoire de France avec son architecture de style médiéval et ses collections qui traversent le temps en s’auréolant d’attrait touristiques énormes. Dans cet article nous vous proposons une visite guidée de ce site à travers on histoire, sa géographie, son architecture, ses pièces et son attraction au plan national et international. Prenons donc connaissance de ce château de Castelnaud en Dordogne, un lieu pour os vacances d’été.

Un musée de guerre du Moyen Age

La construction du Château de Castelnaud commence au XIIe siècle avec le premier bâtiment qui sera détruit peu après pendant la croisade des Albigeois. En 1259 il passe sous le pouvoir du suzerain Henri III d’Angleterre duc d’Aquitaine qui le fait reconstruit totalement. Durant le siècle suivant, la famille Castelnaud cède le château après un mariage entre l’une de ses filles Magne avec le souverain Nompard de Caumont. Durant la guerre de Cent Ans, la famille Nompard perd, pour un temps, la propriété de l’édifice avant d’en prendre à nouveau possession jusqu’à la Révolution. Fort de ses expériences militaires, il est sans cesse renforcé avec les nouvelles méthodes de défense armée notamment en se dotant d’artillerie. Mais quand vient la Révolution il connait le même sort que les autres châteaux de France : il est abandonné et sert de carrière de pierres. Durant tout le XIXe siècle et une bonne moitié du XXe il est livré aux ruines comme jeté aux vestiges. Cependant de grands travaux de restauration seront entrepris pendant plusieurs années grâce à Philippe Rossillon maire de Beynac-et-Cazenac qui racheta le château en 1965. En effet, le château connait une reconstruction importante de 1967 à 2012, période pendant laquelle toute son architecture est remise à neuf comme au début de sa création. Dans les années 80 il accueillit le Musée de la Guerre du Moyen Age où fut entreposée une importante collection d’armures, d’arbalètes, d’hallebardes, d’épée ou de pièces d’artillerie. Beaucoup de figures emblématiques de l’histoire de France ont leurs noms associés à ce château dont Bernard de Casnac, Simon de Montfort ; Magne de Castelnaud, Pons de Beynac, Geoffroy de Vivans ou Jacques Nompar de Caumont.

Architecture et intérieur la forteresse médiévale

Le Château de Castelnaud est une forteresse médiévale située dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle dans le département français de la Dordogne. Au cœur du Périgord Noir, le château de Castelnaud est bâti sur un éperon rocheux et offre de ce fait un panoramique sur la vallée de la Dordogne. Il est constitué de deux forteresses qui hébergent le Musée de la guerre Moyen âge, inauguré en 1985. Ce musée est constitué d’espaces que sont la salle d’artillerie, les coursives, les salles d’armes, les maquettes, les salles vidéo, les terrasses, le magasin d’armes, les casemates, l’atelier du batteur d’armure, la cuisine, la salle haute du donjon meublé, la galerie de hourds etc.

Les activités et découverte au château

Le château se singularise par ses activités de type militaires articulées en des spectacles tels que le spectacle de maniement des armes, la démonstration de tir au trébuchet, démonstration de forge, la présentation de l’équipement de l’arbalétrier et les visites guidées thématiques. Concernant les visites guidées thématiques il y a des visites en extérieur et un parcours guidé sur les thèmes de l’attaque et de la défense d’un château fort dans plusieurs langues dont le français, l’anglais ou le néerlandais. Ce parcours permet de comprendre des notions clés de la guerre médiévale telles qu’une salade, une bombarde ou un orgue. En outre comme énuméré plus haut plein d’autres divertissements sont proposés. Par exemple dans la démonstration de forge un artisan manie le métal et le feu tout en distillant des anecdotes sur la guerre de Cent Ans. En outre nous pouvons aussi citer l’énigme cathare et l’enquête au cours duquel il est donné un spectacle déambulatoire donné par des comédiens qui invitent le public à résoudre une enquête fréquente au temps des Cathares.

Intérêts et fréquentation du Château de Castelnaud

Comme on l’a dit, le château de Castelnaud en Dordogne est le 2e plus beau château de France en 2016. En 1980 déjà il est classé au titre des monuments historiques et son châtelet d’entrée a été inscrit au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, surtout grâce à son musée de la guerre du Moyen Age, le site accueille plus de 220.000 visiteurs par an dont 20.000 scolaires. Véritable joyau de l’histoire militaire du Moyen Age, le Château de Castelnaud en Dordogne est également un site géographique époustouflant avec sa position en hauteur. Pour les vacances d’été, il est une destination très appréciée par les touristes. De juillet à août il ouvre de 9h à 20h et offre restauration, parking, espace bébé, parking poussettes…
Le château de Castelnaud en Dordogne est un magnifique site touristique qui offre des activités intéressantes pour les vacances d’été. Sa visite est idéale pour les familles avec des réductions prix attrayantes et des billets jumelés. Pour les amateurs des pièces d’artilleries historiques et de l’histoire des batailles médiévales pour y trouerez votre compte. Des représentations vous seront offertes comme si vous y étiez et vous en apprendrez beaucoup sur les méthodes de défense des forteresses. Un tour dans ce château pour les vacances d’été serait très profitable en matière de connaissances. N’hésitez donc pas à y envoyer vos enfants pour prendre connaissance d’un pan de l’histoire de France.


  

Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !