in

Internet Côte d’Ivoire: quels sont les avantages de l’accès illimité en portable ?

Depuis un bon bout de temps les Ivoiriens attendent impatiemment l’accès illimité à internet sur les appareils mobiles.

Orange Côte d’Ivoire n’a toujours pas proposé ce service à ses clients en Côte d’Ivoire. Si le service est monnaie courante ailleurs surtout en Europe, il tarde à être mis en place chez nous alors qu’il pourrait être très bénéfique à la pour la société Orange et pour les populations ivoiriennes.

Pour montrer l’impact de l’internet illimité sur les appareils mobiles, nous prendrons le cas d’une ville de l’intérieur comme Soubré la boucle du Cacao en Côte d’Ivoire. Ainsi nous sommes en droit de nous demander : En quoi l’accès illimité à l’internet sur les portables peut-il profiter à l’économie ivoirienne ?

L’ouverture du marché local au pays et au monde

La Côte d’Ivoire compte officiellement plus de 9 millions d’abonnés internet soit 1/3 de la population nationale. Mais ces abonnés viennent en grande partie des grandes villes telles qu’Abidjan ou Bouaké. Cependant notons que la Côte d’ivoire compte plus de 25 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et l’accès à internet mobile pourrait beaucoup aider les paysans comme ceux de la filière café-cacao. En effet, les producteurs de cacao et même tous les autres acteurs économiques tels que les commerçants pourraient mener leurs activités en ligne et ainsi gagner en temps et en performance. En ce moment il existe beaucoup de plateformes, disons Start up, qui soutiennent les activités économiques et aident les paysans à mieux vivre de leurs activités en leur donnant des conseils ou en leurs proposant des épargnes judicieuses. En étant en permanence connecté, le paysan pourra s’enquérir des prix, des nouvelles données du marché et agir en conséquent.

La publicité en ligne ou le E-Commerce

Quant au commerçant il pourra être connecté au monde et vendre en ligne ses produits locaux comme les pagnes ou les boubous, les objets d’arts etc. C’est ce qu’on appelle le E-Commerce. Le commerçant n’aura plus besoin de se déplacer à chaque fois pour effectuer ses activités. En étant en permanence sur internet il aura l’occasion d’exposer 24h/24 et 7j/7 ses produits notamment sur Facebook. Cette sorte de vente est fréquente avec les vendeuses de produits de mode ou de beauté.

Opportunités d’affaires et partenariats

Aussi les acteurs économiques de la boucle du cacao pourraient nouer des partenariats ou des opportunités d’affaires. En effet, en étant en permanence connecté à internet, le paysan pourrait échanger avec des investisseurs et des acheteurs potentiels qui n’ont pas toujours une grande visibilité sur les produits en province. Tout en restant à Soubré l’on peut entretenir des relations avec des hommes d’affaire vivant en Europe ou ailleurs en Côte d’Ivoire. Il n’y a pas que d’opportunités pour les paysans, mais aussi pour d’autres catégories d’habitants comme les élèves et les étudiants résidant sur place qui pourraient répondre aux offres d’emploi de la région ou d’ailleurs. L’intérêt réside dans la connexion 24h/24 qui permet de ne pas rater des opportunités. Ainsi Soubré sera en permanence connecté au monde et de ce fait au marché international. En parallèle l’on aura le développement d’une économie locale liée à Internet. Avec l’accès illimité d’internet sur mobile, c’est la stimulation de la demande locale en tablettes. Les petits vendeurs de portable de la ville pourraient en tirer profit.
Avec l’accès à internet illimité sur portable, c’est une aubaine qui s’offre au monde rural très à la traine dans la révolution numérique. Ce sera alors l’occasion, pour cette ville, de mettre à profit les nouvelles opportunités pour son développement économique.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Transua Côte d’Ivoire : La population se révolte contre la gendarmerie locale

Internet Côte d’Ivoire: qu’en est-il des accès illimités en mobile ?