Sénégal : Youssou Ndour suspend sa tournée européenne

Le Sénégal est toujours sous le choc de l’incident quoi a causé la mort de 8 personnes fin de semaine dernières dans la capitale lors de la finale de la Coupe de la Ligue. En guise de solidarité aux familles endeuillées par cette tragédie, le chanteur Youssou Ndour a décidé de suspendre sa tournée europénne.

La tragédie survenue au stade Demba Diop de Dakar s’invite toujours à la une de l’actualité sénégalaise. Dans un communiqué officiel, le gouvernement a annoncé la suspension de toutes les activités sportives et même culturelles au pays jusqu’au 30 juillet 2017, le temps de comprendre comment 8 personnes sont mortes et 88 autres blessées au stade Demba Diop le samedi dernier pendant la finale de la coupe de la ligue. Dans cet élan de solidarité l’égard du peuple sénégalais, le chanteur sénégalais Youssou Ndour a lui aussi annoncé la suspension de sa tournée européenne : « Suite à l’événement tragique survenu au stade Demba Diop, La tournée Européenne de Youssou N’dour et le Super Etoile est suspendue pour 48h. Nous présentons nos condoléances aux familles des défunts et au peuple Sénégalais. Dans cette dure épreuve nous sommes de tout cœur avec vous. », a indiqué l’artiste sénégalais tôt ce lundi matin sur son compte Facebook. De son côté le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête et la plus grande fermeté de l’Etat face à cette ‘‘violence inaceptable’’. Selon un communiqué de la présidence, le président Macky Sall « a donné des instructions fermes pour que la lumière soit faite sur ce drame et que les responsables soient identifiés et sanctionnés sans faiblesse coupable.».

Le dispositif sécuritaire de la police pointé du doigt dans la tragédie

Pour de nombreux sénégalais, la police n’a pas fait son travail comme il se devait pour garantir la sécurité au stade Demba Diop pendant ce grand évènement. Mais ces accusations ont vite été balayées d’un revers de la main par la police à travers un communiqué officiel : « Contrairement à ce qui a été relayé par une certaine presse, le stade Demba-Diop a reçu ce jour et comme d’habitude dans de pareilles circonstances, un dispositif sécuritaire correct.», arguent les autorités policières.

L’insécurité dans les stades au Sénégal, une triste réalité

Le Sénégal est régulièrement pointé du doigt pour ses difficultés à garantir la sécurité des personnes pendant les grands événements culturelles ou sportifs. Plusieurs rencontres sportives ont été suspendues dans ce pays en raison de l’insécurité et dans une certaine mesure le manque de civisme constaté chez certains supporters. La Côte d’Ivoire en a fait les frais lors du match retour comptant pour la qualification à la Coupe d’Afrique 2013. Alors que le Sénégal s’est retrouvé mené au score sur sa propre pelouse, l’arbitre du match a été contraint de suspendre la rencontre après les jets d’objets sur certains joueurs sur la pelouse. Rappelons qu’au mois d’avril, plus d’une dizaine de personnes ont trouvé la mort dans des bousculades pendant une cérémonie religieuse. Si une solution n’est pas vite trouvée, la FIFA pourrait envisager de grosses sanctions disciplinaires contre le pays.

91 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !