RTI2: A la rencontre de la 2e télévision d’Etat ivoirienne

La RTI2, Radiodiffusion Télévision Ivoirienne 2, est la 2e chaine de télévision publique de Côte d’Ivoire après la RTI.

Elle fait partie du groupe RTI qui se compose également de radios telles que Radio Côte d’Ivoire et Fréquence2. Contrairement à sa consœur RTI, elle est née bien plus tard, dans les années 80 pour répondre aux exigences d’une nouvelle génération d’Ivoiriens. Cependant, des décennies après sa naissance, la RTI2 tarde toujours à recouvrer l’ensemble du territoire national.

La RTI2 est une chaîne secondaire ou si l’on veut la seconde chaîne de Côte d’Ivoire après la RTI. Au fil du temps, elle a essayé de différencier son programme de celles de la RTI afin d’offrir un univers nouveau aux Ivoiriens qui ne sont pas encore habitués à la pluralité dans le domaine de la télé. Apprenons, ensemble, l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la RTI2.

Historique de la RTI2

La RTI2 est la 2e chaine de télévision du groupe d’Etat RTI crée le 26 octobre 1962. La RTI2 n’a pas été fondée au même temps que la « Maison Bleue » elle-même. Grace à la volonté de feu Felix Houphouët Boigny, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne avait vu le jour pour participer au développement des populations. Mais à cette époque seule la RTI, Première chaine, et la Radio Nationale émettait. C’est en 1983 que la seconde chaine de télévision est née. Elle sera d’abord baptisée Canal 2, puis TV2 en 1991 avant de passer sous le nom de RTI2 en 2011. Comme la Première chaine, elle est financée par les redevances, les publicités et les subventions de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Diffusion et portée

La RTI2 est née du souci des responsables de la RTI d’offrir plus de diversité, mais aussi et surtout de satisfaire la jeunesse dont les goûts pour les divertissements augmentaient. C’est dans ce contexte que la RTI2 a vu le jour pour se dédier à la jeunesse ivoirienne. Même si elle se veut généraliste, la RTI2 a consacré le plus clair de ses horaires à la diffusion de divertissements tels que la musique. La chaine au slogan de « Un autre regard » n’émet que dans la région des Lagunes à environ 150 km autour d’Abidjan, la capitale. De ce fait elle émet aussi dans les régions de l’Agneby-Tiassa(Agboville) et du Sud-Comoë(Aboisso). Elle est par conséquence une télévision de proximité.

Programmes et animateurs

Si au début la RTI2 ne diffusait que deux jours par semaine (mardi et vendredi) aujourd’hui elle diffuse en continu un programme axé sur la jeunesse. Nous retrouvons sur la RTI2 des lucarnes que sont Hello, Le Beach de la 2, Babi Dance Battle, Promo Clip, Urban Zik. Mais il n’y a pas que ces émissions tendances, il y aussi celles qui traitent de nos valeurs et de questions sociales à savoir Rythmes et Valeurs et Expression Jeunes. En somme le programme est un savant dosage de magazine, de divertissements, de jeux, de musiques, de loisirs et de sports. Côté journaliste la tendance est également à laisser s’exprimer la jeunesse c’est ainsi que l’on retrouve des animateurs tels que Hamza Diaby, Eva Amani, Mohamed Kanté ou Anne-Zélica Ehoura.
Voilà en substance l’identité de la RT2, la télévision dédiée à la jeunesse et au divertissement en Côte d’Ivoire. Une diffusion plus large serait quand même la bienvenue.

376 total views, 6 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !