Expression Jeunes RTI2 : La tribune pour entendre et comprendre la jeunesse ivoirienne

La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne est un grand groupe de medias publics qui s’est accaparé depuis l’indépendance, le monopole de l’information en Côte d’Ivoire.

Elle comprend des chaines de radio comme Radio Côte d’Ivoire et des chaines de télé comme la RTI qui dessert tout le territoire ivoirien dans toutes ses composantes sociales. Dans le même style que la radio Fréquence 2, la RTI2 en revanche ne vise qu’un public particulier, les Jeunes, à travers des émissions telles qu’Expression Jeunes.

Expressions Jeunes est une émission de la 2e chaine d’information et de divertissement public de Côte d’Ivoire qu’est Fréquence 2. Cette tribune est entièrement dédiée, comme son nom l’indique, aux jeunes qui sont emmenés à s’exprimer sur des questions sociales les concernant directement ou indirectement.

Expressions Jeunes et objectifs

Expression Jeunes est une émission de débat de la chaine de télévision nationale RTI entièrement consacrée aux questions liées à la jeunesse et à la société dans son ensemble. Depuis sa création dans les années 2000, elle passe de manière irrégulière sur la 2e chaine nationale RTI2 qui n’émet que sur un rayon de 50 Km autour d’Abidjan depuis sa création en 1983. Au regard de l’ampleur de la jeunesse ivoirienne qui représentait au moins 60% de la population nationale au début des années 2000, les autorités en accord avec les responsables de la télévision nationale ont décidé de donner la voix à cette catégorie sociale de plus en plus contestataire (Rébellion de 2002, crise des années 1990). Expression Jeunes était née après des émissions plus ciblées comme Maximum de Baba Cool à la fin des années 90. Cette émission s’est assignée comme objectif de donner la parole aux jeunes et de traiter des problèmes quotidiens auxquels ils font face.

Le contenu de l’émission et les thèmes abordés

En général, Expression Jeunes décortique, avec un public de jeunes gens, les faits sociaux et questions sociales les plus récurrents et qui se présentent très souvent comme des freins au développement du pays. La drogue et ses conséquences, l’influence de la mode sur la jeunesse, emplois et petits métiers, la sorcellerie et l’Eglise, communication parents et enfants, les agences de placement de filles de ménage ou la question des jumeaux sont quelques thèmes abordés dans l’émission. Depuis ses débuts, Expression Jeunes a vu passer beaucoup de présentateurs tels que Stephy Joice, Christelle Kassy, Caroline Landji et Serges Whilly Ossohou le dernier en date. Avec lui nous avons pu suivre avec délectation, entre autres, l’émission sur l’influence de la mode sur la jeunesse avec le Président des Sapologues de Côte d’Ivoire Avy Isaac ou sur les jumeaux et les jumelles du 29 juin 2017.

Les perspectives d’une telle lucarne

Aujourd’hui plus que jamais, Expression s’inscrit dans la refonte des mentalités au sein de la jeunesse ivoirienne qui a joué un rôle important dans la crise qui secoua le pays de 2002 à 2011. Avec le compte de l’Ivoirien Nouveau engagé par les premiers responsables de la nation, l’émission Expression Jeunes trouve davantage son sens. Plus qu’une tribune de débat constructif, elle s’impose comme une catharsis collective de la jeunesse afin de réfléchir à l’émergence du pays plutôt qu’aux vaines luttes.
L’émission Expression Jeunes est diffusée tous les samedis dans l’après-midi sur la RTI2. Elle est l’émission favorite d’une certaine jeunesse consciente et lettré qui cherche à réfléchir sur des questions importantes qui obstruent nécessairement la marche vers l’empreigne à l’horizon 2020.

365 total views, 6 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !