Selon Henri Konan Bédié, la « présidentielle de 2020 n’est pas négociable »

Après un séjour de trois mois en France, l’ancien président Henri Konan Bédié a regagné enfin Abidjan. Face à la presse, le président du PDCI RDA a réaffirmé sa position concernant l’élection présidentielle de 2020 qui selon lui ‘‘n’est pas négociable’’.

Henri Konan Bédié est enfin rentré au bercail après un long séjour passé en France qui aura duré un peu plus de 3 mois. Comme il l’avait indiqué lors des différentes interviews accordées à Jeune Afrique et la chaîne TV5, le président du PDCI RDA a réaffirmé devant la presse sa position sur le prochain scrutin présidentiel qui se tiendra en Côte d’Ivoire : « l’élection présidentielle de 2020 n’est pas négociable, pour la bonne raison que cette échéance est inscrite dans la loi, dans la constitution. C’est l’année de l’élection présidentielle par conséquent, c’est une date obligatoire. Le philosophe dirait c’est nécessaire. Elle concerne tous les partis politiques. J’ai donné mon point de vue grâce aux interviews à Jeune Afrique et à TV5. Vous connaissez ma position sur les différents problèmes. Point n’ai besoin de revenir là-dessus dans le cadre cet accueil. C’est pour cela que se trouvent actuellement sur le terrain, les militants de nos instances qui font un travail pour lequel je les félicite. Ce travail sera terminé en septembre lorsqu’ils nous en feront le bilan», a déclaré le sphinx de Daoukro devant les journalistes. Mais en revanche, aucun commentaire sur le récent remaniement ministériel qui a conduit au départ de plusieurs cadres du PDCI du gouvernement. En maintenant que ‘‘l’élection présidentielle de 2020 n’est pas négociable’’, le président Bédié réaffirme également sa position dans le fameux débat autour de l’alternance politique en 2020. Alors que les dissensions se manifestent de plus en plus en interne, les deux principaux parti politiques du RDHP, le Pdci et le Rdr, tentent tant bien que mal d’affirmer une certaine unité au sein de la coalition. Mais pour l’instant, le Rassemblement des Républicains qui se présente comme le plus grand parti politique ivoirien actuellement, a récemment reproché à son allié son faible engagement dans la gestion du pouvoir, notamment pendant les périodes de crise que le pays a traversées.

Bédié toujours optimiste sur l’avenir du Rdhp

En dépit des dissensions internes au sein de la coalition, le président Henri Konan Bédié affiche toujours son optimisme en ce qui concerne l’avenir de la coalition : « Nous travaillons tous dans le cadre du RHDP en ce moment. Nous voulons renforcer le RHDP.», a fait savoir le sphinx de Daoukro. Alors que le Pdci se prépare à aller à la conquête du pouvoir en 2020, des voix s’élèvent dans l’autre camp de la coalition pour demander plus d’engagement de la part du Pdci. Pour l’heure, difficile de savoir si le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ira à la conquête du pouvoir avec son allié ou Rdr ou tout, mais la seule certitude c’est que le Pdci aura bel et bien son candidat à l’élection présidentielle de 2020. S’agira-t-il d’un candidat investi par le Rhdp ? Nous en saurons peut-être plus lors du congrès du Rdr prévu pour septembre.

285 total views, 6 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !