Les 10 pays les plus riches du monde en 2017

Le classement des 10 les plus riches du monde vient d’être actualisé par le Fonds monétaire international. Pour établir ce podium, le FMI se base sur la valeur du Produit intérieur Brut des plus grandes puissances économiques mondiales.

Toujours aucune nation africaine dans le top 10 des pays les plus riches du monde en 2017 si l’on en croit les chiffres du FMI. En dépit d’un contexte économique mondial mitigé, toutes les puissances économiques présentes dans le top dix ont vu leur Produit Intérieur Brut progresser cette année, à l’exception du Royaume-Uni dont le PIB a chuté de -2% par rapport à sa valeur en 2016. Cette légère baisse du Produit intérieur brut du Royaume-Uni peut se justifier en partie par le Brexit, le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Malgré un recul de son PIB, le Royaume-Uni figure toujours dans le top 5 des pays les plus riches du monde en 2017, comme c’était le cas l’année dernière. Dans le top 10, la plus forte progression du PIB vient du Brésil selon le FMI, une progression de 10% par rapport à l’année dernière qui permet au Brésil de passer de passer devant l’Italie désormais au classement des plus grandes puissances mondiales de cette année.

Top 10 des pays les plus riches du monde

• 10e Canada : dixième l’année dernière, le Canada ne progresse pas au classement en 2017. Pourtant le PIB canadien progressé de 6% cette année selon le FMI, passant de 1532 milliards de dollars en 2016 à 1627 milliards de dollars en 2017.

• 9e Italie : en dépit d’un progrès de 2% de son PIB cette année, l’Italie recule d’une place au classement des plus grandes puissances économiques mondiales. Le produit Intérieur Brut italien atteint aujourd’hui les 1895 milliards de dollars mais le pays se retrouve passe de la huitième à la neuvième place dans le top 10 des Etats les plus riches de la planète.

• 8e Brésil : avec une progression de +10% de son produit intérieur brut en 2017, le Brésil occupe désormais la huitième place du classement des plus grandes puissances économiques de la planète. En l’espace d’une année, le PIB du Brésil est passé de 1770 à 1954 milliards de dollars, ce qui le classe désormais devant l’Italie au podium mondial.

• 7e Inde : engagé sur la voie de l’émergence depuis des années, l’Inde a encore amélioré la valeur de son Produit Intérieur brut en 2017. Grâce à une progression de 9%, le PIB indien atteint aujourd’hui les 2458 milliards de dollars, soit à quelques millions de dollars près la valeur du Produit Intérieur Brut de la France en 2016.

• 6e France : en dépit d’un contexte économique particulièrement difficile avec la crise que traverse la zone Euro, le PIB de la France a tout de même progressé de 3% cette année. Comme en 2016, la France conserve cette année sa 6e place dans le classement des pays les plus riches du monde grâce un PIB qui atteint aujourd’hui les 2570 milliards de dollars.

• 5e Royaume-Uni : contrairement aux autres Etats du top 10, le Royaume-Uni a vu son PIB reculé de 2016 à 2017 de -2% selon les chiffres du Fmi. Cette baisse du produit intérieur brut pourrait s’expliquer par le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Mais le Royaume-Uni maintient son rang cette année avec un PIB estimé à 2610 milliards de dollars.

• 4e Allemagne : la première puissance économique de l’Europe a vu son PIB progresser de 4% par rapport à l’année dernière, une évolution qui renforce encore son statut de nation la plus riche du Vieux Continent. Le produit Intérieur Brut de l’Allemagne est actuellement estimé à 3619 milliards de dollars, contre 3495 milliards en 2016.

• 3e Japon : l’archipel du Japon conserve également sa place de 3e puissance économique au monde en 2017 avec un produit intérieur brut en progression de 8% cette année, soit un progression de près de 300 millions de dollars. Selon les statistiques du Fmi, le PIB du Japon s’établit désormais à 5106 milliards de dollars, alors qu’il était de 4730 milliards de dollars l’année dernière.

• 2e Chine : La République Populaire consolide son statut de second pays le plus riche du monde en 2017 grâce une hausse spectaculaire de son PIB de l’ordre 9% comme l’Inde. Aujourd’hui, le produit intérieur brut de la Chine est estimé à 12.362 milliards de dollars, mais insuffisant pour détrôner la plus grande puissance économique de la planète et dans le Top 3 des puissances militaires.

• 1er Etats-Unis : sans surprises, les Etats-Unis restent en tête du classement 2017 des plus grandes puissances économiques mondiales. Il faudra attendre encore probablement des années avant de voir la Chine détrôner un jour les USA au classement des pays les plus riches de la planète. Grâce à une progression de 4% cette année, le PIB des Etats-Unis passe de 18.562 à 19.377 milliards de dollars en 2017, soit un fossé d’environ 7 milliards de dollars avec le dauphin chinois.

404 total views, 8 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !