Jeux de francophonie: les 19 médaillés ivoiriens décorés et récompensés

Lors des 8e jeux de la francophonie organisés à Abidjan, la Côte d’Ivoire a réussi à décrocher 19 médailles. Comme récompense, l’Etat ivoirien a décidé d’octroyer près de 60 millions de francs Cfa aux 19 athlètes ivoiriens montés sur les marches du podium, mais aussi de les décorer en l’honneur du service rendu à nation lors de la compétition.

Les 19 athlètes ivoiriens médaillés lors des 8e jeux de la francophonie qui se sont tenus à Abidjan seront dignement récompensés par l’Etat ivoirien. Au tableau général des médailles, la Côte d’Ivoire a terminé sixième dans un classement où seulement 20 délégations ont triomphé lors des différentes compétitions sportives et culturelles. Les 19 athlètes qui ont ramené chacun une médaille pour la Côte d’Ivoire toucheront entre 1 et 5 millions de francs Cfa comme récompense sur le plan financier. Les 6 athlètes ivoiriens qui ont décroché l’or pendant les jeux de la francophonie toucheront chacun la somme de 5 millions de francs Cfa. Quant aux 8 médaillés d’argent, ils toucheront chacun la bagatelle de 3 millions de francs Cfa, tandis que les 5 athlètes qui se sont contentés de la médaille de bronze recevront chacun la somme de 1 million de francs Cfa. Au total, 58 millions de francs Cfa seront distribués aux 19 athlètes ivoiriens revenus ayant décroché une médaille pendant la compétition sportive et culturelle organisée à Abidjan. Outre les récompenses financières, l’Etat de Côte d’Ivoire compte également décorer les valeureux guerriers. Selon les informations qui nous sont parvenus, les 19 médaillés ivoiriens seront élevés au rang de Chevaliers pour avoir triomphé lors des 8e jeux de la francophonie, une compétition qui a réuni pendant 10 jours 53 délégations venues de pays francophones.

Quel bilan pour les athlètes ivoiriens aux jeux de la francophonie ?

Sur plus de 300 médailles décrochées pendant les 10 jours de compétition, la Côte d’Ivoire a seulement réussi à en décrocher 19. Grâce à ces 19 récompenses, la Côte d’Ivoire termine donc à la sixième place au tableau général des médailles, et termine troisième meilleure nation des jeux de la francophonie au classement africain dominé par le Maroc avec ses 42 médailles. Dans la zone ouest africaine, le plus grand gagnant aux jeux de la francophonie est sans doute le Sénégal qui a raflé en tout 27 médailles dont 8 en or. En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire occupe donc la seconde place au tableau des médailles, suivi du Burkina Faso dont neuf athlètes ont été récompensés. Même si la performance des athlètes ivoiriens est à saluer, il faut aussi admettre que la Côte d’Ivoire aurait pu faire mieux si quelques stars ivoiriennes de l’athlétisme avaient réussi à se joindre à la fête à temps. Si Ta Lou Marie-Josée a rejoint la compétition les mondiaux de l’athlétisme, ce n’est pas le cas de Meité Ben Youssef et la sprinteuse Murielle Ahouré. Leur présence aurait sans doute permis à la Côte d’Ivoire d’améliorer son compteur de médaille.

211 total views, 6 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !