Agrobusiness : ultimatum lancé aux souscripteurs

Le remboursement des souscripteurs à l’agrobusiness domine toujours l’actualité ivoirienne. Lancée il y’a de cela quelques mois par le gouvernement ivoirien, l’opération a permis de rembourser à ce jour 23,24% des personnes ayant souscrit à cette activité, une restitution de la mise de départ qui s’effectue sur la base du solde disponible sur les comptes bancaires des entreprises incriminées.

L’opération de remboursement des souscripteurs agrobusiness en Côte d’Ivoire avance bien, à en juger par une déclaration du porte-parole du gouvernement ivoirien. A l’issue du traditionnel conseil des ministres, le ministre Bruno Koné rend public un communiqué relatif au remboursement des personnes ayant souscrit à l’activité agrobusiness. D’après le porte-parole du gouvernement, quelques 23,24% des souscripteurs ont déjà été remboursés par les banques. La somme décaissée pour le remboursement de ces derniers s’élève à ce jour à 10,9 milliards de francs Cfa, soit à peu près la moitié (47%) du capital disponible sur l’ensemble des comptes d’entreprises agrobusiness gelés par le gouvernement ivoirien. Le ministre Bruno Koné a aussi précisé que le nombre de souscripteurs enrôlés par les banques s’élevait à 16.925 personnes, d’après un rapport de l’administrateur séquestre nommé pour superviser l’opération de remboursement. Si le montant disponible sur les comptes des entreprises incriminées dans cette activité s’élevait au départ à 24,5 milliards selon le gouvernement, le ministre ivoirien a précisé dans son communiqué que l’Etat était parvenu à mettre la main sur des ressources additionnelles estimées à 1,15 milliard de francs Cfa, ce qui porterait à 25,65 milliards de francs Cfa le solde disponible pour le remboursement des souscripteurs. Et à en croire le porte-parole du gouvernement, le plus gros du travail qui consistait à rembourser les plus gros investisseurs dans cette activité pourrait s’achever très bientôt : « En réalité, il faut indiquer qu’entre 60 et 80 % des montants des souscripteurs Rechercher souscripteurs des entreprises d’Agrobusiness dont le taux de remboursement Rechercher remboursement est supérieur à 50 % que 60 à 80 % de ces clients ont encaissé leur mise », a poursuivi le ministre.

Le gouvernement veut clore le plus tôt possible le dossier agrobusiness

D’après les chiffres fournis par le gouvernement, quelques 48.296 souscripteurs ayant investi 100 milliards 588 millions de francs Cfa dans cette activité devraient être remboursés au cours de cette opération de restitution des investissements. Mais depuis le lancement de l’opération, les choses n’avancent pas aussi rapidement que prévu, l’une des raisons pour laquelle la liste définitives des personnes à rembourser n’est pas encore disponible. Selon le porte-parole du gouvernement, l’Etat souhaiterait que tout soit mis en œuvre afin que les listes définitives de remboursement soient disponibles au plus tard le 24 août prochain. Rien n’a encore été officiellement annoncé mais tout semble indiqué que le gouvernement veut clore le dossier agrobusiness au plus tard d’ici la fin de l’année. Un ultimatum est donc lancé aux souscripteurs qui n’ont pas encore finalisé les opérations relatives au remboursement.
En ce qui concerne le sort des sociétés incriminées, elles sont toujours sous le coup de poursuites judiciaires, et ce malgré les bruits de couloir faisant état de négociations secrètes en cours entre Christophe Yapi et le gouvernement. A l’instar de plusieurs patron de sociétés agrobusiness incriminés, Christophe Yapi a quitté la Côte d’Ivoire et reste sous le coup d’un mandat d’arrêt international officiellement.

250 total views, 6 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !