Les orientations du Cepe 2017 en Côte d’Ivoire enfin disponibles

Près de deux mois après la proclamation des résultats du Cepe, les orientations devant permettre aux admis de poursuivre leur cursus scolaire dans un collège ou lycée sont disponibles depuis ce jeudi 10 août. Les parents d’élèves admis peuvent d’ores et déjà commencer à préparer la prochaine rentrée scolaire.

La liste des orientations des élèves admis en classe de sixième a été officiellement dévoilée ce jeudi 10 août, soit près de deux mois après la proclamation des résultats de l’examen de passage au lycée. Comme le veut la coutume, les 383.281 candidats admis ont été répartis entre collèges et lycées publics, en fonction des choix qui ont été opérés par ces derniers avant les examens du Cepe. Pour savoir dans quel établissement leurs enfants ont été affectés, les parents doivent se rendre dans l’établissement d’origine de l’élève concerné. Rappelons que pour être orienté dans l’un des trois établissements publics ou privés choisis par l’élève ou ses parents, le candidat admis au Cepe doit avoir un minimum de 85 points. D’ici peu, les affectations en classe de seconde pour les élèves qui ont passé le Bepc seront bientôt disponibles. Pour les élèves affectés dans les établissements privés, seuls le paiement des frais d’inscription ainsi que d’autres dépenses afférentes sont à la charge des parents. La scolarité relève exclusivement de la charge du gouvernement pour les élèves orientés dans les collèges privés. Les orientations ne sont pas consultables en ligne pour le moment, contrairement à ce que certains croient. Il faut donc se rendre à l’établissement d’origine de l’élève concerné pour savoir dans quel collège ou lycée il a été affecté.

Taux de réussite légèrement en baisse au Cepe

Le taux de réussite national au Cepe en 2016 n’a pas été franchi, encore moins battu cette année lors de l’examen de passage en classe de sixième. Le contexte social tendu depuis le début de la rentrée scolaire avec le bras de fer entre les enseignants et le ministère pour la fameuse réforme des cinq jours de cours par semaine, les multiples grèves des fonctionnaires en Côte d’Ivoire n’ont pas créé un cadre favorable à l’apprentissage cette année. Même si le taux de réussite au Cepe en 2017 a chuté d’environ 3% en Côte d’Ivoire, le ministère de l’éducation nationale peut être satisfait du nombre d’admis à l’examen. Sur les 473.306 candidats qui ont composé cette année pour le certificat d’études primaires élémentaires, 383.281 ont été déclarés admis à l’examen du Cepe en Côte d’Ivoire. De 82,12% en 2015, le taux national de réussite au Cepe est passé à 83,33 l’année qui a suivi. Mais il n’y aura pas de progression cette année, mais une chute d’un peu plus de 3%, puisque le taux national d’admis s’établira en 2017 à 80,98% selon les chiffres donnés par le ministère de l’éducation nationale. Contrairement aux 2 autres examens à grand tirage, rappelons que le Cepe est seul examen dont le taux de réussite a reculé cette année. Malgré les grèves à répétition, il y’a eu plus d’admis au Bepc et Baccalauréat en Côte d’Ivoire.

157 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !