Election à la Femafoot- Mali : qui sont les 11 candidats ?

Lancé le mois dernier, les dépôts de dossiers de candidature pour l’élection à la Femafoot viennent de s’achever. Selon la commission électorale, 11 personnalités issues de différents domaines ont déposé leurs candidatures pour le poste de président de la fédération malienne de football. Le scrutin se déroulera le mois d’octobre sans Boubacar Baba Diarra, le président sortant qui a renoncé à un second mandat.

Au Mali, la liste officielle des candidatures à la fédération malienne de football sera disponible d’ici quelques jours, mais 11 candidatures ont été réceptionnées par la commission électorale dans le cadre de l’élection à la présidence de la Femafoot. Elu en octobre 2013, l’actuel président de la fédération malienne de football ne se présentera pas pour un second mandat. Les appels à candidature lancés le 7 juillet dernier se sont achevés le mardi 8 août. Les 11 dossiers de candidatures réceptionnés par la commission chargée de l’élection à la femafoot seront passés au crible avant que la liste officielle des candidats retenus ne soit affichée. La commission dispose d’un délai de 8 jours pour examiner les dossiers des 11 candidats et statuer sur les candidatures officielles retenues. Pour sa part, le président de la commission électorale de la fédération malienne de football a tenu à rassurer les maliens sur l’équité du vote qui se déroulera en deux étapes le 8 octobre prochain : « Nous mesurons l’importance de la tâche, son ampleur mais surtout le poids de la responsabilité qui est désormais le nôtre. Pour cette raison, mes camarades et moi prenons l’engagement de travailler le plus sérieusement possible, le plus impartialement possible, le plus droitement possible. Surtout avec la plus grande volonté. Notre objectif ne peut être que la réussite de cette lourde, importante et difficile mission. Nous souhaitons qu’à la fin de notre mission, l’ensemble du public du football malien puisse dire : ‘‘Dieu merci, les choses ont été faites à la régulière, de manière impartiale’’ », a souligné Dioncounda Samabaly. Une fois la liste des candidats officiels retenus par la commission dévoilée, les postulants disposeront de deux mois pour battre campagne, l’élection à la femafoot étant prévue pour le 8 octobre prochain.

Les 11 candidats issus de différents domaines

D’après les dossiers de candidatures réceptionnés par la commission électorale, se sont portés candidats à la présidence de la femafoot les personnalités suivantes :
• 1 Famakan Dembélé
• 2 Diaguina Keita
• 3 Ibrahima Doumbia
• 4 Habba Bah
• 5 Rafan Sidibé
• 6 Alassane Souleymane
• 7 Mamadou Makadji
• 8 Amadou Mahamane Sangho
• 9 Aliou Sangaré
• 10 Salaha Baby
• 11 Mamoutou Touré

Une élection suivie de près par la Fifa

L’élection à la femafoot retient particulièrement l’attention de la Fifa, eu égard des scandales qui ont éclatés il y’a quelques mois au sein de la fédération malienne de football. La Fifa avait même suspendu momentanément la fédération malienne en mars, notamment pour l’ingérence du politique dans le domaine sportif. Même si les sanctions ont été levées, l’instance mondiale du football surveille de près le déroulement de cette élection à la femafoot.

183 total views, 8 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !