Cafop 2017 résultats

Ils étaient un peu plus de 70.000 candidats cette année en Côte d’Ivoire à présenter le concours du Cafop 2017. Mais les résultats ne désigneront que 5000 admis, voire même un peu plus selon les informations de dernière minute que nous avons reçu.

Selon les résultats officiels, 5000 admis sont attendus à l’issus du CAFOP 2017, le concours de recrutement des instituteurs adjoints. Pourtant la direction des examens et concours a enregistré un peu plus de 70.000 candidatures cette année, l’une des raisons pour lesquelles la DECO a procédé à la décentralisation du concours dans six régions de la Côte d’Ivoire. Mais aux dernières nouvelles, il faudrait s’attendre à plus de 5000 admis lors de la proclamation des résultats du Cafop 2017 en Côte d’Ivoire. Pour faire face au manque criant d’instituteurs dans le système éducatif ivoirien, le gouvernement aurait décidé de réévaluer le nombre de postes à pourvoir au concours de recrutement des instituteurs adjoints, passant de 5000 à environ 7000 admis, voire plus. Même si cette information réjouit un peu les candidats, leur joie est à demi-teinte puisqu’à ce jour, les résultats du concours n’ont toujours pas été proclamés. Selon nos confrères d’AbidjanTv, ce retard serait imputable aux réajustements en cours pour l’augmentation du nombre de postes à pourvoir : « Nous venons de faire le concours de CAFOP 2017. Et je sais que les résultats sont très attendus. D’ailleurs ils ne sauraient tarder. Le retard est dû au fait que nous attendons qu’on nous détermine un nombre encore plus suffisant à prendre pour les publier », explique le journal ivoirien, citant les propos de Kandia Camara, la ministre de l’éducation nationale.

Les candidats s’attendent à des résultats non crédibles

Même si ce retard pris dans l’annonce des résultats du Cafop 2017 a été plus ou moins justifiée, les 70.000 candidats qui ont composé pour le concours cette année se font une autre opinion de cette longue attente. En dépit des mesures prises pour assurer une certaine transparence dans le déroulement du concours, les candidats se plaignent chaque année des réseaux de fraude mis en place par certains responsables du concours. Des places sont frauduleusement attribuées à des candidats moyennant un pot-de-vin qui s’élève souvent à 800.000 francs Cfa selon les témoignages de certains candidats. Si à première vue le motif de ce retard semble louable, il donne une raison de plus à tous ces candidats qui estiment que la fraude à grande échelle au Cafop est toujours une réalité, d’autant plus que cela fait trois mois que les 70.000 candidats attendent la proclamation des résultats dans la plus grande angoisse. Mais si l’on se fie aux propos de la ministre de l’éducation rapportés par le journal AbidjanTv, « ils ne sauraient tarder ». Quelques jours ? Quelques semaines ? Un mois ou plus ? Difficile d’en dire plus mais il faut tout simplement espérer que les résultats du Cafop seront disponibles avant la prochaine rentrée scolaire prévue pour le lundi 11 septembre 2017.

297 total views, 2 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !