Les 5 plus gros transferts de l’histoire du football africain

Le tableau des plus gros transferts de l’histoire du football africain est en constante progression depuis l’année dernière. Avec l’arrivée de Mohamed Salah et plus récemment le transfert de Naby Keita à Liverpool cet été pendant le mercato, le classement des footballeurs africains les plus chers naturellement connu un bouleversement. Zoom sur le top 5.

Les montants cumulés des 5 plus gros transferts de l’histoire du football africain atteignent les 211,2 millions d’euros, soit à 11 millions d’euros près le montant du transfert de Neymar au PSG. Même si les footballeurs africains n’ont pas la côté aussi élevée pendant les mercatos, force est de constater que certains joueurs sortent du lot avec des contrats juteux souvent supérieurs à plus de 35 millions d’euros. Si le record était longtemps détenu par Michael Essien et Didier Drogba, les choses ont changé l’année dernière avec l’arrivée d’Eric Bailly à Manchester United. Le transfert de Sadio Mané de Southampton à Liverpool a également créé un bouleversement dans le classement des footballeurs africains les plus chers de l’histoire du foot, de quoi se demander à quoi ressemble désormais le top 5 des plus gros transferts du football africain cette année.

5e Michael Essien (Chelsea)

C’est en 2005 que le footballeur ghanéen Michael Essien a quitté le club de Lyon en direction de Chelsea pour cinq glorieuses saisons. L’ex international ghanéen a été transféré chez les blues pour la bagatelle de 38 millions d’euros, un transfert qui a directement hissé le footballeur au sommet du classement des plus gros transferts de l’histoire du football africain de l’époque. Mais c’était sans compter sur les folles transactions qui allaient suivre.

4e Eric Bailly (Manchester United)

Le défenseur ivoirien s’est fait remarquer en liga après une brillante saison avec le Villeréal de 2015 à 2016. Mais avant son passage à Villareal, Eric Bailly s’est d’abord fait véritablement connaître du public au cours de la saison 2015, notamment lors d’un match qui opposait son ancien club, le RCD Espagnol au FC Barcelone. Le défenseur central ivoirien ne passera qu’une saison à Villareal avant d’être sollicité par Manchester United sous l’ère Mourhino. Eric Bailly a été transféré à Manchester United pour la somme de 38 millions d’euros.

3e Sadio Mané (Liverpool)

En rejoignant Liverpool l’année dernière, Sadio Mané s’est positionné au sommet du classement des plus gros transferts de l’histoire du football. Mais l’ancien sociétaire de Southampton ne jouira de ce titre que pour une saison, du moins jusqu’à l’arrivée de l’égyptien chez les Reds. Pour le transfert de Sadio Mané, les dirigeants de Liverpool ont mis sur la table la mirobolante somme de 41,2 millions d’euros.

2e Mohamed Salah (Liverpool)

L’arrivée de l’égyptien Mohamed Salah a mis fin au règne de Sadio Mané qui durant une année a dominé le classement des footballeurs africains les plus chers de l’histoire du football. Passé par Chelsea, l’international égyptien a débarqué à l’AS Rome l’année dernière avant de signer cette année à Liverpool pour la bagatelle de 42 millions d’euros.

1er Naby Keita (Liverpool)

Naby Keita vient d’être transféré à Liverpool, un transfert qui à la même occasion fait de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire. Pour l’heure, le montant exact de cette transaction n’est pas encore connu mais la presse évoque anglaise évoque 52 millions d’euros, tandis qu’en Allemagne où se trouve l’ancien club du joueur guinéen, on annonce un montant de 70 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, Naby Keita reste à ce jour le footballeur africain le plus cher de l’histoire du foot.

483 total views, 2 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !