Le budget de souveraineté d’Alassane Ouattara atteindrait 521 millions d’euros

Le budget de souveraineté en Côte d’Ivoire aurait-il explosé sous la présidence d’Alassane Ouattara ? C’est en tout cas ce que révèle le quotidien La Lettre du Continent dans ses lignes lorsqu’il affirme que le président ‘‘bénéficie dans la plus grande discrétion d’un fonds souverains de 342,6 milliards de Fcfa’’, ce qui serait un record pour un chef d’Etat ivoirien.

Le budget de souveraineté en Côte d’Ivoire comme dans la majorité des pays est une information classée confidentielle. Malgré la confidentialité qu’il y’a autour de ce montant touché par certains présidents, il arrive des fois que des journalistes, après des enquêtes minutieuses, arrivent à divulguer des informations exclusives sur les fonds souverains touchés par les chefs d’Etat. La Lettre du Continent, connue pour ses investigations sur certains dossiers sensibles en Afrique de l’Ouest, a fait d’étonnantes révélations sur le budget de souveraineté touché par Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Selon le quotidien, le chef d’Etat ivoirien ‘‘bénéficie dans la plus grande discrétion d’un fonds souverains de 342,6 milliards de Fcfa’’, soit un peu plus de 521 millions d’euros chaque année. Si l’on se fie aux informations de la Lettre du Continent, les fonds souverains d’Alassane Ouattara auraient augmenté de 20 milliards de Francs Cfa par rapport au quota qui était fixé il y’a deux ans. Dans un contexte de crise sociale, il est naturellement difficile pour les ivoiriens de concevoir un seul instant que les fonds souverains du pays soient maintenus à 342,6 milliards de Fcfa alors que l’environnement socio-économique a été fragilisé au premier trimestre par des grèves et des mutineries à répétition. Mais le journal est allé encore plus loin dans ses révélations en affirmant que « le chef d’Etat ivoirien peut d’autant mieux puiser à sa guise dans cette enveloppe budgétaire que cette dernière est directement gérée par son frère (Birahima Téné Ouattara, ndlr), ministre des affaires présidentielles ».

Hausse spectaculaire des fonds souverains sous Ouattara

28,55 milliards de francs Cfa par mois, c’est l’équivalent de ce que toucherait tous les mois le président ivoirien comme fond souverain. En plus d’avoir droit à un budget de souveraineté qui s’établit désormais à 512 millions d’euros, La Lettre du Continent révèle également que le budget de fonctionnement de la présidence a considérablement explosé. Alors qu’il était estimé autour des 80 milliards de francs Cfa par an selon certaines sources, ce fond serait désormais passé à la bagatelle de 100 milliards de francs Cfa, un record en Côte d’Ivoire. A en juger par les informations du quotidien, le fonds souverains d’Alassane Ouattara serait un peu plus de 4 fois plus élevé que celui de son prédécesseur, l’ex-président Laurent Gbagbo dont les fonds de souveraineté s’élevaient à seulement 80 milliards de francs Cfa. Pour l’heure, aucune source officielle n’est venue démentir ou confirmer ces informations de la Lettre du Continent. Seule certitude, le budget de souveraineté sous Ouattara choque certains ivoiriens, d’autant plus que l’environnement économique au premier semestre n’a pas vraiment été favorable à la croissance attendue.

153 total views, 2 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !