Calendrier scolaire 2017 Côte d’Ivoire

C’est le lundi 11 septembre que démarre la rentrée scolaire 2017-2018 en Côte d’Ivoire, une année placée sous le thème « Civisme et engagement de tous pour une école de qualité ». Avant le retour aux cours, zoom sur le calendrier pour se faire une idée des différents découpages de la nouvelle année.

Le calendrier de la rentrée scolaire 2017-2018 en Côte d’Ivoire est enfin disponible. Prévue pour démarrer le lundi 11 septembre, la nouvelle année scolaire ivoirienne s’achèvera officiellement le vendredi 27 juillet 2018, c’est-à-dire après la publication des résultats du prochain baccalauréat. Si l’année dernière les élèves ont été privés d’une bonne partie de leurs congés à cause du réaménagement du calendrier scolaire, ceux-ci peuvent se réjouir du rétablissement de leurs congés pour la nouvelle rentrée. Compte tenu des grèves et des mutineries qui ont émaillés le pays en janvier, le ministère de l’éducation avait décidé de réduire les congés accordés aux élèves dans le but de rattraper trois semaines de cours manqués. Mais à en juger par le calendrier de l’année scolaire 2017-2018, tout semble être rentré dans l’ordre. Au total, la nouvelle rentrée qui démarrera lundi prochain s’étalera sur 34 semaines de cours pour l’enseignement général, ce qui équivaudrait à 1020 heures de cours si l’on fait le cumul des heures des trois trimestres de l’année. En ce qui concerne le calendrier des examens scolaires (CEPE, BEPC, BAC et examens de l’enseignement professionnel et technique) de la nouvelle rentrée en Côte d’Ivoire, il devrait être dévoilé d’ici peu.

Découpage de l’année scolaire dans l’enseignement général

La coutume de diviser l’année en trois trimestres sera une nouvelle fois respectée en ce qui concerne le calendrier scolaire de l’enseignement général en Côte d’Ivoire. Selon le programme qui a été établi, le premier trimestre démarrera le 11 septembre, jour de rentrée des classes, pour s’achever officiellement le vendredi 8 décembre 2017. Ce trimestre s’étalera sur 12 semaines de cours, soit l’équivalent de 360 heures d’enseignement. Le second trimestre quant à lui débutera officiellement le lundi 11 décembre pour s’achever le vendredi 9 mars 2018. Il s’étalera sur 11 semaines de cours, ce qui équivaut à 330 heures d’enseignement, tout comme le troisième qui selon le calendrier scolaire démarrera officiellement le lundi 12 mars pour s’achever le vendredi 8 juin prochain.

Un calendrier encore plus long pour l’enseignement technique

Contrairement à l’enseignement général qui est scindé en trimestres, l’enseignement technique est lui scindé en deux semestres, donc naturellement plus long que le précédent. A en juger par le programme établi, le premier semestre de l’enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire démarrera également le 11 septembre 2017 pour s’achever le vendredi 26 janvier 2018. Cela équivaut à 612 heures de cours, soit 17 semaines d’enseignement. Le second semestre qui s’étalera sur 16 semaines de cours débutera le lundi 29 janvier pour s’achever le vendredi 1er juin 2018. Au total, l’année scolaire de l’enseignement technique s’étendra cette rentrée sur 1188 heures de cours.

Programme des congés scolaires 2017-2018

Les premiers congés de la nouvelle rentrée scolaire auxquels auront droit les élèves sont les congés de la Toussaint prévus du 27 octobre au 5 novembre 2017. Ensuite, suivront les congés du mois de décembre pour la célébration de la noël et de la fête du nouvel an. Pour ces deux fêtes, les élèves iront en congé dès le vendredi 22 décembre pour une reprise le lundi 3 janvier 2018. Quant aux congés de février qui avaient été supprimés l’année dernière, ils se tiendront pour cette rentrée du vendredi 16 février au mercredi 21 février 2018. Suivront par la suite les congés de Pâques qui prennent effet à compte du mercredi 28 mars pour s’achever le dimanche 8 avril 2018.

3 total views, 3 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Scandale.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !