in

Chan 2018 : tirage au prévu pour le 17 novembre

La CAF a dévoilé ce mercredi la date à laquelle aura lieu le tirage au sort du CHAN 2018, une compétition qui sera désormais organisée par le Maroc. Selon le calendrier établi par la confédération africaine de football, les 16 nations africaines en lice pour le championnat d’Afrique des Nations connaîtront leurs adversaires le vendredi 17 novembre 2017.

Le tirage au sort du CHAN 2018 aura lieu le vendredi 17 novembre prochain à Rabat, c’est ce qu’annoncé ce mercredi 18 octobre la CAF à travers un communiqué. Prévu pour se dérouler au Kenya, la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations aura lieu au Maroc, le Kenya ayant été dépossédé de l’organisation de la compétition. Cette décision de la CAF a permis à l’Egypte de qualifier miraculeusement pour le CHAN 2018, le Maroc étant le pays hôte laisse une place à pourvoir en zone Afrique du Nord. Mais avant la date du 17 novembre, une réunion du comité d’organisation du CHAN 2018 devrait avoir lieu deux jours avant, une réunion durant laquelle les modalités dudit tirage au sort seront connues. Toujours d’après le calendrier de la CAF, la cinquième édition du Championnat d’Afrique des Nations se tiendra du 12 janvier au 4 février 2018. Rappelons que cette compétition se jouera sans le tenant du titre, la République Démocratique du Congo. Les Léopards n’ont pas réussi à décrocher leur ticket pour le prochain CHAN, eux qui figurent parmi les plus grands habitués de la compétition. Depuis le lancement de la première édition en 2009, la RDC est pour l’instant la seule équipe africaine à avoir remporté à deux reprises le Championnat d’Afrique des Nations. Mais pour cette cinquième édition, les supporters des Léopards se contenteront de suivre la compétition depuis le petit écran sans jubiler, puisque leur pays ne fera pas partie de la liste des 16 prétendants au trophée l’année prochaine.

Les 16 équipes qui s’affronteront lors du CHAN 2018

Compte tenu de son statut de pays hôte, le Maroc est donc d’office qualifié pour le CHAN. Mais la qualification directe des Lions de l’Atlas a profité à l’Egypte repêchée miraculeusement dans la zone Afrique du Nord. En plus donc du Maroc, la Libye et l’Egypte seront les représentants de l’Afrique du Nord à cette compétition. En zone centre-Est, l’Ouganda et le Soudan sont les deux nations africaines à avoir réussi à se qualifier pour le CHAN 2018. Quant à la zone de l’Afrique centrale, elle comptera trois représentants au prochain Championnat d’Afrique des Nations : le Congo, le Cameroun et la Guinée Equatoriale qui dispute pour la première fois cette compétition. La zone Ouest sera représentée par cinq nations, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Burkina Faso, la Guinée et le Nigéria. En ce qui concerne la zone de l’Afrique australe, la Zambie, l’Angola et la Namibie sont les trois équipes qui disputeront la cinquième édition du CHAN qui se tiendra au Maroc. En attendant de connaître l’issue du tirage au sort prévu pour le 17 novembre prochain à Rabat, les 16 qualifiés du cinquième Championnat d’Afrique des Nations retiennent leur souffle.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Asec Mimosas: Hervé Oussalé donne les raisons de son départ

Dj Arafat s’en prend encore à Emma Lohoues