ACTUALITE

Putsch Militaire au BurkinaFaso : Ouaga confie l’affaire Soro à l’état ivoirien

Le putsch militaire manqué du 17 septembre dernier continue a mis à rude épreuves les liens historiques entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Après un mandat d’arrêt émis en janvier dernier contre Soro Guillaume, actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne, la justice du Faso renonce désormais à cette poursuite. Mais coup de théâtre, elle demande aux autorités ivoiriennes de prendre le relais.

Abandon des charges contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne M. Soro

Cité pour son implication dans le putsch militaire qui a frappé le Burkina en septembre 2015, Soro Guillaume est officiellement tiré d’affaire. Les autorités judiciaires de Ouagadougou renoncent finalement à la plainte déposée contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne suite au coup d’Etat manqué qui cherchait manifestement à déstabiliser le régime de transition. Le numéro 2 du gouvernement ivoirien sort plus fort que jamais dans ce feuilleton qui avait mis à mal les relations ivoiro-burkinabé. Mais le dossier n’est pas pour autant clos, quand bien même la justice militaire du Faso aurait renoncé aux accusations portées contre l’ancien ministre de la défense en Côte d’Ivoire.

Abidjan invité à prendre le relai dans le cadre de l’enquête sur le putsch militaire

C’est un communiqué pour le moins inattendu, surtout au moment on assiste de part et d’autre à la normalisation des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le pays des hommes intègres renonce au mandat d’arrêt lancé le 8 janvier 2016 contre Soro Guillaume mais demande en retour aux autorités ivoiriennes d’entamer des poursuites contre le président de l’hémicycle ivoirien mais cette fois dans le cadre stricte d’une « dénonciation ». Reste maintenant à savoir si l’état ivoirien va donner une suite favorable à cette requête où pas. Une seule certitude demeure, la volonté des deux pays à consolider les liens séculaires qui les unissent en dépit des nombreuses tensions.

Du même sujet :

8,152 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut