ACTUALITE

Nigéria : MTN condamnée à une amende de 1,7 Milliards de dollars

La société de téléphonie sud-africaine versera une indemnité au gouvernement nigérian suite à des négociations

Le Nigéria et la société sud-africaine viennent enfin de trouver un accord suite au différend qui les oppose. L’opérateur mobile consent à verser une amende de 1,7 milliards de dollars à l’état fédéral sur une durée de 3 ans. Au mois d’août dernier, la société n’avait pas respecté les consignes de l’autorité nigériane de régulation de la communication qui ordonnait à ce que les puces non identifiés soient désactivés.

Compromis entre le gouvernement nigérian et l’opérateur mobile sud-africain

Les tensions qui existaient entre les autorités nigérianes et l’entreprise de téléphonie mobile sud-africaine devraient bientôt prendre fin. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 10 juin 2016, l’opérateur mobile laisse entendre que :

« MTN est heureux d’informer ses actionnaires que le conflit avec le gouvernement fédéral nigérian a été résolu, selon les termes suivants : MTN Nigéria a décidé de payer, sur trois ans, 330 milliards de Naira (l’équivalent en taux officiel de change de 1,671 milliards de dollars) au gouvernement fédéral nigérian. ».

Cet accord intervient après d’intenses négociations pour la grave faute professionnelle commise par ce géant africain des Télécoms.

Motif de la condamnation de MTN au Nigéria

Dans le cadre de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, le NCC, instance nigériane chargée de réguler le marché de la télécommunication, avait fixé un délai à tous les opérateurs pour inviter leurs abonnés à se faire identifier. Au mois d’août 2015, l’autorité de régulation des communications avait ordonné aux sociétés téléphonie mobile de suspendre en l’espace d’une semaine tous les clients qui auraient refusé de se faire identifier. Mais l’entreprise MTN a ignoré ces consignes et pire, elle a continué de commercialiser des puces sans enregistrer les propriétaires. Pour apaiser les tensions, la société avait payé une amende de 250 millions de dollars au mois de février 2016. Mais ce nouveau compromis devrait mettre un terme à cette condamnation. A titre de rappel, l’état fédéral reste le plus vaste marché de l’entreprise sud-africaine MTN avec environ 63 millions de personnes affiliées à son réseau, soit plus de 50% de la population nigériane.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_norgal

8,980 total views, 18 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut