ACTUALITE

Trafic d’Ivoire: Un stock de 150 kg saisi par la douane ivoirienne

Succès par la douane Ivoirienne d’une prise en défense d’ivoire

La Direction générale des douanes en Côte d’Ivoire a récemment démantelé un vaste trafic qui opérait sur le territoire ivoirien en tout impunité. Dans un communiqué rendu public, les autorités douanières ont annoncé qu’ « un stock d’ivoire d’éléphants en provenance du Nigeria a été saisi le 8 juin sur l’axe Aboisso-Bonoua« .  Les 24 défenses d’éléphants, soit 150 kg de marchandises en poids transitaient en direction du Ghana à bord d’un bus. En plus du colis, les autorités ont aussi mis la main sur deux suspects. C’est donc la fin de cavale pour deux trafiquants dont les agissements portaient préjudice à l’économie ivoirienne et représentaient une menace pour la population d’éléphants en voie de disparition depuis quelques années.

 

Un trafic bien juteux pour les trafiquants en défenses d’ivoire

Les malfaiteurs impliqués dans ce réseau de vente clandestine de défenses d’éléphants se faisaient une petite fortune avant qu’ils ne soient démasqué par les services de la douane. Sur le marché noir, le kilogramme d’Ivoire serait revendu à près de 7000 euros, soit 4.585.000 francs CFA le kilo. L’importante saisie du mercredi dernier représenterait 687.750.000 francs de notre devise nationale.

 

Plus de 35 000 éléphants disparaissent en raison de braconnage chaque année

La Côte d’Ivoire fait fasse à ce fléau depuis plusieurs années, mais malgré les interventions répétés d’arrestations sur ce trafic comme en avril, c’est chaque année des milliers d’éléphants qui dans toute l’Afrique sont éliminé de façon cruelle et qui alimente ce commerce illégale . Le commerce international de l’ivoire fait l’objet d’un moratoire depuis 1989.
En savoir plus sur : La plus grande saisie d’ivoire en Côte d’Ivoire depuis dix ans

Droit d’auteur image de couverture: http://fr.123rf.com/profile_alessandrozocc

1,545 total views, 21 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut