ACTUALITE

Passeport unique en Afrique : les premiers exemplaires délivrés en juillet

Passport Africain Unique

Le passeport unique pour voyager, une première en Afrique et dans le monde, sera disponible dès le mois prochain. Inscrit dans le programme de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, la mise en place de ce projet permettra aux ressortissants des 54 états du continent de circuler en toute tranquillité sur l’ensemble du territoire sans visas. La remise des premiers exemplaires aura lieu en marge du 27ème sommet de l’UA qui se tiendra au Rwanda du 10 au 18 juillet 2016.

Circuler sans visas sur le continent africain devient une réalité

Le continent africain est en passe de franchir une nouvelle étape de son évolution avec l’instauration du passeport unique pour tous les 54 Etats. L’actualité en Afrique est dominée par ce projet de l’UA de mettre en vigueur un seul document administratif de voyage pour tous les ressortissants africains. Lancé en 2015, ce rêve devrait voir le jour au cours du mois prochain lors du 27ème sommet de l’Union Africaine qui se déroulera du 10 au 18 juillet 2016 au Rwanda. Interrogé sur la question, Landri Aka, patron d’une Pme ivoirienne spécialisée dans l’import-export nous livre ses impressions :

« je pense que c’est une initiative encourageante surtout pour nous qui travaillons dans le domaine de l’import-export. Cela va aussi permettre de faciliter le commerce entre et la libre circulation entre plusieurs pays en faisant tomber de nombreux barrages administratifs comme l’obligation du visa pour séjourner dans certains par exemple ».

A l’instar de ce chef d’entreprise, nombreux sont les africains qui adhèrent à ce projet que le continent noir serait le premier au monde à avoir réussi si toutefois il voyait le jour.

Le passeport unique délivré progressivement

La délivrance des premiers exemplaires du passeport africain est prévue pour le prochain sommet de l’UA. Sur le milliard d’habitants que compte l’Afrique, seule une poignée de personnes auront officiellement droit de circuler avec ce nouveau document administratif. A titre symbolique, une centaine d’exemplaires seront remis aux personnalités présentes à Kigali le mois prochain. Parmi les récipiendaires on compte les chefs d’Etats africains, certains ministres et quelques membres influents de l’UA, soit 0,0000001% de la population totale du continent. Mais entendant que la disponibilité soit effective pour tous les pays, les ressortissants africains auront la possibilité de circuler sans visas dans n’importe quel pays ayant ratifié cette convention pour un durée de 30 jours maximum. Quant à la mise en vigueur effective du passeport unique pour toute l’Afrique, il est prévu pour l’horizon 2025. D’ici là, l’UA aura le temps d’aplanir certains désaccords liés à l’instauration de ce projet.

Pour plus de précision un autre article similaire de nos confrères : Bientôt un “passeport africain”

7,554 total views, 21 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut