ACTUALITE

L’insertion des Tic dans le domaine de l’agriculture

TIC Agriculture

La modernisation du secteur agricole figure au nombre des priorités du gouvernement ivoirien. Relever ce défi passe de manière incontournable par l’insertion des Tic dans le domaine de l’agriculture. En Côte d’Ivoire, elle n’est pas encore effective car une grande partie des paysans sont peu familiers avec ces outils modernes. Pourtant, ils ont réellement intérêt de s’y habituer car à long terme, elle pourrait leur assurer un meilleur rendement et des retombées financières plus importantes.

Le secteur agricole, socle de l’économie ivoirienne

L’agriculture, représentant 30% du PIB (Produit Intérieur Brut) et 70% des recettes d’exportations, est l’une des principales bases de l’économie ivoirienne. Depuis la crise de 1999 à 2010, le secteur agricole fait face comme tous les autres secteurs à une baisse de son rendement. Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a réfléchi au moyen éventuel de redynamiser ce secteur, pilier de son économie. Cette redynamisation passe d’une part par la sensibilisation de la population au retour à la terre et d’autre part par l’intégration des TIC (Technologies de l’information et de la communication) dans le domaine de l’agriculture.

L’intégration des Tic dans le domaine agricole et ses avantages

La modernisation de l’agriculture vise principalement à améliorer de la productivité des paysans au niveau national. Elle contribuera à mettre en place une plateforme qui permettra de synchroniser toutes les données relatives à ce domaine afin de rendre plus performant ce secteur de l’économie ivoirienne et aussi permettre à ses acteurs d’être informé de ses différentes évolutions. Cette intégration entre en ligne de compte dans le programme de l’émergence 2020 instauré par le gouvernement en place. L’insertion des TIC permettra aux différents ministères et structures du secteur agricole de communiquer entre eux grâce à une base de données commune sur laquelle sera stockée un ensemble d’informations nécessaires à une gestion pratique et rentable du secteur. Aussi, le programme permettra, au moyen d’un système d’information, à la population de s’informer et d’être informer sur l’actualité agricole. Entendons par actualité agricole l’ensemble des informations actualisées sur l’agriculture. Les populations pourront grâce à une application recevoir des informations sur les denrées actuellement en vogue sur le marché et sur les régions détenant telles ou telles vivres et dans quelles proportions. Cela permettra aux paysans de savoir où achever leurs différentes productions et aussi d’éviter le surplus de produit dans telle région et de pénuries dans telle autre. Ainsi, la Côte d’Ivoire pourra faire face à l’insuffisance alimentaire qui menace sa population de plus en plus grandissante et pourra même exporter certains produits dans les contrées environnantes et à l’extérieur du continent. Toutefois, ce projet en phase d’étude et d’expérimentation n’est pas encore fonctionnel et nécessite en plus d’un budget élevé, des professionnels qui analyseront la faisabilité du projet. Le gouvernement ivoirien de son coté, travaille à faire en sorte que ce projet qui se devra de répondre à toutes les attentes puisse aussi demeurer à long terme dans le quotidien des ivoiriens.

Un projet chimérique ou un défi possible à tenir ?

En réponse au problème de la valorisation du secteur agricole, l’insertion des TIC dans le secteur par le gouvernement promet un certain nombre d’avantage qui permettra à la Côte d’Ivoire de redorer son univers agricole. Cependant, l’agriculture, étant un travail manuel, pourra-t-elle être en adéquation avec les Technologies de l’information et de la communication qui sont du domaine intellectuel ? Les paysans n’étant pas allés à l’école pour la plupart pourront-ils s’adapter à ce nouveau programme ? Tant de questions qui tourmentent et qui tourmenteront plus tard ces braves travailleurs qui n’ont qu’un seul objectif, le développement de leur pays.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_amenic181

7,557 total views, 12 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut