ACTUALITE

La femme la plus riche d’Afrique est l’angolaise Isabel Dos Santos

femme africaine riche

On entend tous parler de l’homme le plus fortuné du continent africain mais moins de la femme la plus riche de l’Afrique. Pourtant, une dame d’affaire très puissante, tapie souvent dans l’ombre, détient ce prestigieux titre. Avec une fortune personnelle estimée à 3,3 milliards de dollars américains, elle a bâti essentiellement son empire dans le domaine des hydrocarbures et grâce à plusieurs investissements en dehors de l’Angola son pays. Allons à la rencontre de l’angolaise Isabel Dos Santos, âgée seulement de 43 ans et à la tête d’un immense empire financier.

La business woman la plus fortunée du continent noir vient d’Angola

On parle peu de la femme la plus riche d’Afrique pourtant il existe bel et bien une ‘‘Aliko Dangoté’’ africaine. Si l’homme d’affaires le plus fortuné du continent noir nous vient tout droit du Nigéria, la business woman la plus nantie est en revanche originaire de l’Angola. Et il ne s’agit pas d’une personnalité ordinaire du pays, puisqu’elle est la fille aînée du président de la République angolaise, SEM José Eduardo Dos Santos. Agée de 43 ans, Isabel est à la tête d’un véritable empire financier qui s’étend au-delà des frontières de son pays. Née en Azerbaïdjan en 1973, elle a passé une grande partie de son enfance à Londres la capitale britannique où elle a également suivi des études d’ingénierie mécanique. Elle est mariée au richissime collectionneur d’arts africain, le congolais Sindika Dokolo avec qui elle a eu trois enfants. Mais sous son apparence de femme ordinaire discrète, se dresse le profil d’une business woman hors du commun.

La femme la plus riche d’Afrique en chiffres

Selon le célèbre magazine américain Forbes, la dame d’affaire la plus fortunée du continent africain possède une fortune personnelle estimée à 3,3 milliards de dollars. Depuis le jeudi 2 juin 2016, elle préside le conseil d’administration de Sonangol, l’équivalent de la Petroci en Côte d’Ivoire. La quadragénaire angolaise prend donc les commandes de la société nationale des hydrocarbures, une structure qui pesait plus de 40 milliards de dollars il y’a de cela trois ans. En plus de cela, elle détient 19% des actifs de BPI Portugal, la Banque Portugaise de l’Investissement. Isabel Dos Santos possède également 10% des actions de ZON MultiMedia, une importante structure de télécommunication.
La fille aînée du président angolais est régulièrement pointée du doigt par ses détracteurs pour avoir bâti son immense succès grâce aux faveurs de son père José Dos Santos. Mais la femme la plus riche d’Afrique affirme de son côté avoir bâti son empire sans les grâces présidentielles. Qu’importe comment s’est-elle prise pour ériger ce succès, la réalité est qu’elle reste à ce jour la dame la plus nantie du continent noir.

Droit d’auteur image de couverture : http://fr.123rf.com/profile_alphaspirit

14,918 total views, 24 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut