ACTUALITE

JO 2016 classement médailles – Afrique : 11 pays africains sacrés à Rio, le Kenya 1er avec 13 titres

Les JO 2016 se sont achevés dans la soirée du dimanche par la traditionnelle cérémonie de clôture. Le classement général des médailles est largement dominé par les USA avec un total de 121 titres dont 46 en or. En ce qui concerne l’Afrique, c’est le Kenya qui a été la meilleure nation du continent à Rio. Au total, 11 pays africains ont été sacrés lors des jeux olympiques de Brésil, tandis que d’autres sont rentrés débrouilles de la compétition

44 titres pour le continent noir lors des jeux olympiques

Avec environ une cinquantaine de participants aux JO 2016, le continent noir revient de Rio avec un total de 44 titres olympiques. Même si on classement général des médailles aucune nation africaine ne figure dans le top 10, le bilan est plutôt satisfaisant pour l’Afrique qui aura récolté dans ces jeux d’été 10 titres en or, 14 en argent et 20 en bronze. Le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie et la Côte d’Ivoire sont les quatre représentants du continent noir à avoir foulé les plus hautes marches du podium grâce à leurs médailles d’or. Si le bilan est jugé positif dans une certaine mesure, il est revanche décevant au regard du nombre de délégations africaines ayant fait le déplacement dans la capitale brésilienne. Pour les jeux olympiques de 2016, seulement 11 pays africains sur la cinquantaine de nations présentes ont été sacrés.

1er Kenya

Avec 13 médailles olympiques obtenues dans les jeux olympiques, le Kenya vient en tête du classement des médailles en Afrique. Le pays a remporté six titres en or, six en argent et a été sacré au bronze une fois dans les JO. Avec ce total de 13 titres, la délégation kenyane se hisse à la 15ème place du tableau général largement dominé par les Etats-Unis (121 titres olympiques).

2ème Afrique du Sud

La délégation sud-africaine vient en seconde position du tableau des titres olympiques gagnés au Brésil par les pays africains. Aux jeux de Rio, l’Afrique du Sud a remporté 10 médailles olympiques en tout : deux en or, six en argent et deux en bronze. Malheureusement, le pays ne figure pas dans le top 20 du classement général comme c’est le cas avec le Kenya.

3ème Ethiopie

Auteur d’une performance moins plus ou moins remarquable dans ces JO, l’Ethiopie est classé troisième du tableau africain avec un total de 8 médailles olympiques à son actif. A rio, le pays a gagné l’or à une reprise, l’argent à deux reprises et le bronze cinq fois.

4ème Côte d’Ivoire

Avec une délégation composée de 12 athlètes, la République de Côte d’Ivoire a décroché deux titres olympiques historiques dans la discipline du Taekwondo. Chez les hommes, Cheick Cissé a offert à son pays la 1ère médaille d’or de son histoire. Du côté des femmes, c’est Ruth Gbagbi qui a été sacré dans la catégorie des moins de 67 kilos au Taekwondo. Le pays occupe la 51ème place du classement général.

5ème Algérie

Aucune médaille d’or pour les algériens dans ces jeux d’été, les algériens devront se contenter de deux titres en argent obtenus dans les 800 M et 1500 M haies en athlétisme. L’Algérie vient en 62ème position du tableau général des sacres olympiques à Rio

6ème Burundi

Un seul titre pour le Burundi dans ces JO 2016, une médaille d’argent obtenue à la finale du 800 M de l’athlétisme féminin. L’athlète Francine Niyonsaba offre à son pays son seul titre de cette compétition olympique en terminant 2ème de la course finale derrière la sud-africaine Caster Semenya.

7ème Niger

Avec une délégation composée de six athlètes, le Niger a réussi l’exploit de décrocher une médaille d’argent dans cette compétition ou plusieurs représentants africains ont brillé de leur absence sur les podiums. Dans la catégorie des plus de 80 kilos au Taekwondo hommes, le nigérian s’est incliné en finale face l’azerbaïdjanais Radik Isaev (6-2).

8ème Egypte et Tunisie

Pas de médailles d’argents pour ces deux représentants du continent africain, mais 3 titres en bronze obtenus par chacun de ces pays. L’Egypte gagne trois médailles dans ces JO 2016 dont 2 en haltérophilie et une en Taekwondo. Ex aequo avec le pays du pharaon, la Tunisie a raflé ses trois titres de bronze dans les disciplines de l’escrime, de lutte et du Taekwondo.

10ème Maroc et Nigéria ex aequo

Comme pour la 8ème place du tableau des titres remportés par l’Afrique jeux olympiques de Rio 2016, le Maroc et le Nigéria se valent eux aussi pour la 10ème place dans ce classement des pays africains montés sur le podium au Brésil. Le Maroc a remporté sa médaille de bronze en Boxe et le Nigéria dans la discipline du Football.

10,141 total views, 99 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut