ACTUALITE

Classement Fifa Afrique : La Côte d’Ivoire classée 1ère devant l’Algérie

Le nouveau classement Fifa vient d’être dévoilé ce jeudi 15 septembre 2016 par l’instance mondiale du football. Comme on peut s’en douter, il y’a eu de nombreux changements, plus particulièrement au niveau de la zone Afrique. La Côte d’Ivoire vient de détrôner l’intouchable sélection de l’Algérie qui régnait depuis plus de trois mois sur le football africain. Les algériens régressent au tableau au profit des éléphants qui passent de la 3ème à la 1ère place.

Le nouveau classement Fifa Afrique sourit mieux à la Côte d’Ivoire, au plus grand regret de l’Algérie. Pour ceux qui l’ignorent, la Fédération Internationale de Football Association a revu son tableau ce jeudi 15 septembre 2016. En ce qui concerne la zone africaine, il faut savoir que le règne algérien est arrivé à son terme. Après plusieurs mois passés à la tête du football africain, la sélection algérienne cède enfin sa place de meilleure nation du ballon rond sur le continent noir aux éléphants. Les fennecs qui occupaient encore en septembre dernier la 1ère place du podium africain, perdent 3 points dans le tableau général et se retrouvent désormais avec un total de 749 points. Quant aux black stars du Ghana classés deuxième en août, ils perdent 8 points et se retrouvent un peu plus bas dans le tableau (5ème meilleure nation). La régression des meilleures équipes africaines selon l’instance mondiale du ballon rond a profité à la sélection ivoirienne qui a gagné 2 points supplémentaires et règne au sommet du football africain avec un score de 752 points.

Les pays francophones en force dans le tableau Fifa Afrique

Dans le top 10 du tableau africain, huit des dix équipes sont des sélections francophones. Les deux anglophones du classement sont le Ghana qui vient en 5ème position et l’Egypte classée 7ème avec 587 points. A l’exception de l’Algérie et du Maroc, toutes les nations francophones présentes dans le top 10 ont gagné des points et des places au podium. C’est le cas du Sénégal, auteur d’un parcours sans faute lors des matchs éliminatoires comptant pour la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Gabon. Les lions de la Téranga gagnent deux points, ce qui leur permet de passer du 4ème rang qu’ils occupaient au mois dernier, à la troisième place désormais. Les aigles du Mali qui avaient quitté le top ten africain lors du classement du mois d’août signent leur grand retour parmi les dix meilleures nations de football sur le continent noir selon la Fifa. Avec une progression de 4 points, l’équipe malienne se retrouve désormais à la 9ème place du tableau.

Le top 10 du classement africain

•1er Côte d’Ivoire (752 points)
•2ème Algérie (749 points)
•3ème Sénégal (684 points)
•4ème Tunisie (662 points)
•5ème Ghana (658 points)
•6ème RD Congo (589 points)
•7ème Egypte (587 points)
•8ème Congo (585 points)
•9ème Mali (580 points)
•10ème Maroc (570 points)

6,302 total views, 51 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut