in

AG de l’ONU : Ouattara en campagne pour la Côte d’Ivoire

Les décideurs de la planète sont actuellement réunis à New-York pour la 71ème AG de l’ONU. A l’instar des pays 193 reconnus par les Nations Unies, la Côte d’Ivoire est également présente à ce rendez-vous planétaire dont l’enjeu est particulièrement important pour le chef de l’Etat ivoirien. Alassane Ouattara a présentera officiellement la candidature de son pays au poste de membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies.

La 71ème AG de l’ONU a une connotation particulière pour le chef d’Etat ivoirien, son excellence Alassane Ouattara. Présent à New York depuis le 17 septembre 2016 en compagnie de son épouse, le président de la République arrive aux Etats-Unis en conquérant. Très bientôt, il sera en campagne pour la candidature de la Côte d’Ivoire au sein du conseil de sécurité en tant que membre non permanent pour la période allant de 2018 à 2019. La dernière fois que le pays a occupé ce siège aux nations unies, c’était en 1991. Le président ivoirien compte multiplier les rencontres au cours de cette assemblée générale en vue de recueillir le maximum de voix en faveur de la candidature ivoirienne. A première vue, le pays semble être sur la bonne voie pour décrocher ce fauteuil qui lui échappe depuis 25 ans. Sous la houlette du chef de l’Etat, de nombreux progrès ont été réalisés, tant au niveau sécuritaire que sur le plan du développement. Ces arguments joueront grandement en faveur du président ivoirien qui prendra la parole à la tribune de l’ONU le jeudi 22 septembre 2016.

La levée des sanctions américaines, une bonne nouvelle

Le président Ouattara compte surfer sur un certain nombre d’arguments pour convaincre ses pairs de lui accorder sa voix. Parmi les arguments qui seront sans doute brandis, la levée des sanctions des Etats-Unis sur la Côte d’Ivoire. Même si la levée de ses sanctions aura une portée plus importante financièrement parlant, c’est aussi un acte symbolique qui garantit le retour de la bonne gouvernance et la marche vers l’émergence du pays.

Le discours très attendu de Ouattara

L’un des tournants de cette campagne pour le président ivoirien sera son discours devant l’assemblée générale des Nations Unies le 22 septembre 2016. La tribune de l’ONU sera une occasion pour lancer un appel aux autres chefs d’Etats pour que ces derniers soutiennent sa candidature. Pour le chef de l’Etat, tout va donc se jouer ce jeudi.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Le pagne africain et la mode : 4 modèles font la tendance

Premiers signes de grossesse

Premiers signes de grossesse : 5 symptômes qui montrent que vous êtes enceintes