ACTUALITE

Top 10 des artistes africains les plus riches de l’année 2016

Top Dix Artistes Africains les plus riches

Le célèbre magazine américain Forbes a récemment dévoilé le top 10 des artistes africains les plus riches de cette année. Dans le classement, l’Afrique de l’ouest est dignement représentée grâce aux chanteurs nigérians et ghanéens. Ce classement est essentiellement dominé par une grosse présence de chanteurs naijas, preuve de l’hégémonie de la musique nigériane en Afrique. Toutefois, un francophone a su se faufiler dans ce cercle très fermé. Il nous vient tout droit du Sénégal.

Le Top 10 des artistes africains les plus riches de l’année 2016 a été récemment dévoilé par le célèbre magazine américain Forbes. Comme il fallait s’y attendre, les chanteurs qui composent ce classement très serré nous viennent en grande partie du Nigéria. Ces dernières années, la musique nigériane s’est imposée comme l’une des valeurs sûres de l’industrie musicale en Afrique, une suprématie qui commence à s’étendre désormais sur la scène mondiale. Malgré l’hégémonie incontestable de la musique naija, la tête du classement est occupée par une autre grosse pointure de l’industrie musicale qui nous vient de l’Afrique francophone. D’aucuns diraient que le musicien qui occupe la 1ère place de ce tableau est de la Côte d’Ivoire. Détrompez-vous, il s’agit d’un sénégalais, et n’allez pas vite en besogne en affirmant qu’il s’agit de Youssou N’Dour. Celui qui tient les reines de ce classement est encore plus jeune. Autre chose, ne vous attendez pas à ce qu’on vous dévoile la fortune personnelle de chacun d’eux, le magazine américain ne l’a pas mentionné.

1er Akon (Sénégal)

Il nous arrive parfois de l’oublier mais l’artiste qui occupe le sommet du top 10 des chanteurs les plus riches d’Afrique est bel et bien le sénégalais Akon, connu à l’état civil sous le nom d’Alioune Badara Thiam. Bien qu’il soit né aux Etats-unis en 1973, il reste toujours attaché au continent africain par ses origines. Sa brillante carrière au pays de l’Oncle Sam le place probablement loin des autres dans ce classement.

2ème Don Jazzy (Nigéria)

N’eut été l’incontestable suprématie d’Akon, Don Jazzy serait à l’heure actuelle l’artiste africain le plus fortuné. Mais il peut toutefois se consoler d’une première place dans son pays car celui qui se nomme à l’état civil Micheal Collins Ajereh reste à ce jour le chanteur le plus riche du Nigéria.

3ème P-Square (Nigéria)

C’est sans doute le groupe par lequel bons nombre de mélomanes africains ont découvert la musique nigériane. Selon le magazine Forbes, le duo Peter Okoye et Paul Okoye est considéré comme le groupe musical du continent noir qui compte à son actif le plus grand nombre de concerts à travers les quatre coins du monde.

4ème D’Banj (Nigéria)

Dapo Daniel Oyebanjo alias D’Banj vient en quatrième position de ce top 10. A la tête de DB Records, l’artiste nigérian est également en partenariat avec de gros labels de music mondialement connus dont Sony Entertainment ou encore Def Jam.

5ème Wizkid (Nigéria)

Né en 1990, Ayodeji Ibrahim Balogun (Wizikd) est probablement le plus jeune chanteur de classement très serré des musiciens les plus riches. Il est ambassadeur de la société Pepsy sur le continent noir et aussi ambassadeur pour le compte de la société de télécommunication MTN. Malgré son jeune âge, il a déjà collaboré avec les plus grosses pointures de la musique américaine dont Chris Brown.

6ème 2Face Idibia (Nigéria)

Encore un nigérian dans ce top ten, et il s’agit cette fois de l’interprète du tube à succès ‘‘African Queen’’ qui a fait un carton sur le continent à sa sortie en 2004. Même s’il est un peu discret sur la scène musicale nigériane, il reste l’une des valeurs sûre de la musique naija et africaine.

7ème Anselmo Ralph (Angola)

Enfin, une troisième nationalité dans ce classement dominé comme vous pouvez le constatez par le Nigéria. Sa musique n’est pas la plus connue sur le continent africain mais l’angolais Anselmo Ralph a tout de même le mérite d’être parmi les 10 artistes les plus riches de l’Afrique.

8ème Sarkodie (Ghana)

Connu sous le nom de Michael Owusu Addo, Sarkodie est incontestablement le chanteur qui cartonne le plus du côté de Ghana. En plus de sa carrière artistique, le jeune rappeur est également ambassadeur pour la marque Samsung et pour la société laitière Fan Milk dans son pays.

9ème Ice Prince (Nigéria)

Née en 1986 au Nigéria, Ice Prince (Panshak Zamani à l’état civil) est un des chanteurs hip-hop les plus en vogue du côté nigérian. A seulement 30 ans, le jeune chanteur est déjà à la tête de deux studios d’enregistrement.

10ème Banky W (Nigéria)

Pour fermer ce classement, encore un nigérian. Olubankole Wellington alias Banky W est déjà à son jeune âge associé avec la marque Guiness. Il est aussi le propriétaire du Label EME et travaille aussi en tant qu’ambassadeur pour la marque coréenne Samsung.

Récapitulatif du classement : 4 nationalité différentes composent le top 10 des artistes africains les plus riches de l’année 2016. Sur les dix chanteurs qui composent le podium, 7 nous viennent du Nigéria, 1 du Sénégal, 1 de l’Angola et 1 du Ghana. C’est triste mais un seul artiste francophone figure dans ce classement très serré établi par Forbes.

6,181 total views, 99 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut