ACTUALITE

Côte d’Ivoire éliminatoires mondial 2018 : les éléphants face au Mali le 8 octobre

Les éliminatoires comptants pour la qualification au mondial 2018 débuteront dès la semaine prochaine. Evoluant dans le groupe C de la zone Afrique, la Côte d’Ivoire affrontera les aigles du Mali le samedi 8 octobre prochain au stade de Bouaké. Un test grandeur nature pour Michel Dussuyer, le sélectionneur des éléphants, qui dispose à ce jour d’un effectif largement affaibli par plusieurs absences.

Les éliminatoires pour le mondial 2018 en Russie démarreront très bientôt pour la zone Afrique. 20 pays répartis en 5 groupes se battront à partir de la semaine prochaine pour obtenir l’un des cinq tickets africains disponibles pour le voyage en Russie. Après avoir participé aux trois dernières éditions de coupe du monde, la Côte d’Ivoire vise à présent une quatrième participation à la plus grande compétition de football sur la planète. Les éléphants démarrent l’aventure le samedi 8 octobre 2016 à stade de Bouaké face au Mali qui n’a disputé aucune coupe du monde dans son histoire. A la faveur du tirage au sort pour la coupe du monde (zone Afrique) qui s’est tenu au mois de Juin, les éléphants se sont retrouvé dans le groupe C avec le Mali, le Gabon et le Maroc. Même si la sélection ivoirienne bénéficie du statut de favoris, rien n’est encore dans ce groupe, surtout que l’effectif ivoirien a été considérablement affaibli après la CAN 2015 par le départ de plusieurs joueurs dont Yaya Touré qui a récemment annoncé sa retraite internationale.

Les 23 joueurs de la Côte d’ Ivoire face au Mali

Dans la journée du 29 septembre 2016, le sélectionneur Michel Dussuyer a rendu public la liste des 23 joueurs retenus pour le match contre les aigles le 8 octobre prochain :
•Gardiens (Sylvain Gbohouo ; Mandé Sayouba ; Badra Ali Sangaré)

•Défenseurs (Lamine Koné ; Adama Traoré ; Serge Aurier ; Wilfried Kanon ; Eric Bailly ; Ousmane Viera Diarrassouba ; Bakayoko Mamadou ; Simon Deli)

•Milieu de terrain (Serey Dié ; Cheick Doukouré ; Jean-Michael Séri ; Victorien Angban ; Franck Kessié ; Serge Yao N’Guessan )

•Attaquants (Yao Kouassi Gervais ; Wilfried Bony ; Max-Alain Gradel ; Thomas Touré ; Giovanni Sio ; Jonathan Kodjia )

En dépit de sa condamnation à la prison ferme, Serge Aurier figure bel et sur la liste des 23 joueurs sélectionnés par Michel Dussuyer. La suspension qui lui a été infligée n’est valable que pour ses rencontres avec son club et non en sélection nationale. Une autre absence remarquée est bien sûr celle de Salomon Kalou. Sans vouloir donner les raisons, le sélectionneur de l’équipe ivoirienne a préféré mettre sur le banc de touche le champion d’Afrique. Sa mise à l’écart serait certainement due aux difficultés qu’il traverse actuellement avec les décès de son père et de sa tante tout récemment.

Un test avant le grand jour

Le match du 8 octobre des éléphants face aux aigles du Mali est d’une importance capitale car l’enjeu de ces éliminatoires est une place pour le mondial 2018. Mais c’est également un test grandeur nature pour la Côte d’Ivoire qui affrontera la France 15 novembre en match amical. L’équipe ivoirienne essaiera de laver l’affront du 3 à 0 subi il y’a quelques années de cela face aux Bleus.

 

2,447 total views, 36 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut