in

Salon de l’enseignement supérieur français à Abidjan : Comment étudier en France ?

Dans moins de 24 heures, la Côte d’Ivoire accueillera le tout premier salon de l’enseignement supérieur français (SESF). La 1ère édition s’ouvre à Abidjan le jeudi 6 octobre 2016 pour s’achever deux jours plus tard, le samedi 8. Durant ces trois journées portes ouvertes, plusieurs conférences seront organisées à l’intention des étudiants ivoiriens qui sont les premiers concernés par cette plateforme d’échange. Voici le programme de l’événement pour ceux qui ne veulent rien rater.

Le salon de l’enseignement supérieur français à Abidjan est une grande première en Côte d’Ivoire. Durant ce week-end, l’actualité ivoirienne sera dominée par la 1ère édition du SESF dans la capitale économique. Du 6 au 8 octobre 2016, plusieurs représentants d’universités françaises viendront échanger avec les étudiants ivoiriens de plus en plus désireux de poursuivre leurs cursus universitaires dans l’Hexagone. A titre de rappel, environ 2500 dossiers de candidatures ont été déposés à l’espace Campus France au cours de l’année 2015. Sur l’ensemble des demandes enregistrées, seulement 1147 dossiers ont été validés. Avec 5532 étudiants, la Côte d’Ivoire vient en troisième position des pays africains disposant du plus grand nombre d’étudiants en France. L’intérêt de ce salon pour les étudiants ivoiriens est bel et bien réel. Durant ces trois journées portes ouvertes, plusieurs intervenants venus de l’Hexagone animeront des conférences. Pour ne rien manquez de ces trois jours d’échanges, il est dans l’intérêt de tous les participants de s’informer sur le programme.

Programme du jeudi 6 octobre 2016

Le salon de l’enseignement supérieur ouvrira ses portes dans le district d’Abidjan le jeudi 6 octobre à partir de 9h30. Le chronogramme de la première journée se présente comme suit :
• De 9h30 à 9h45, cérémonie d’allocution de bienvenue officiée par le professeur AFFIAN Kouadio de l’Université Felix-Houphouët Boigny
• De 9h45 à 9h55, allocution du premier magistrat de la commune de Cocody, Mathias AKA N’GOUAN
• De 9h55 à 10h10, allocution de Nicolas Frelot, le président du comité d’organisation
• De 10h25 à 10h40, ouverture officielle du SESF
La première journée sera essentiellement consacrée aux allocutions. Toutefois, des rencontres interuniversitaires auront lieu dans l’après-midi.

Les temps forts de la 2ème journée du salon de l’enseignement supérieur français

• De 9h30 à 12h15 : présentation générale des études en France et des bourses du gouvernement français (Amphi 1)
• De 9h30 à 11h : formations sur les débouchés en sciences fondamentales (Amphi 2)
• De 9h30 à 12h : présentation des offres de formations par les universités françaises (Amphi 3)
• De 13h30 à 15h : formations sur les débouchés en NTIC (Amphi 1)

La 3ème journée de la 1ère édition du SESF à Abidjan

• De 9h30 à 11h : conférence sur les emplois du développement animée par l’AGEPE
• De 11h15 à 12h15 : conférence sur le thème « Vivre en France » (coût de la vie, comment se loger, quelles sont les formalités administratives à remplir, etc)
• 13h : cérémonie de clôture de la 1ère édition du salon de l’enseignement supérieur à Abidjan

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Préinscription nouveaux bacheliers 2016 Côte d’Ivoire : démarrage le 6 octobre des inscriptions pour l’orientation – voici les 3 étapes

Michel Dussuyer parmi les entraîneurs les plus mieux payés d’Afrique : Voici le top 10