Les artistes les plus riches d’Afrique 2016: le top 10 du Nigéria

Artistes le top 10 du Nigéria

Avec la montée en puissance de l’industrie musicale en Afrique, il nous a semblé judicieux d’établir un classement des artistes les plus riches du continent. Nous nous intéresserons particulièrement au Nigéria, ce pays d’Afrique ou l’industrie de la musique est à paroxysme depuis quelques années. Qui sont donc les chanteurs nigérians les plus fortunés de l’année 2016 ? En réponse à cette question que vous êtes nombreux à vous poser, voici pour vous le top 10 des plus grosses fortunes de la musique nigériane.

Après le classement des artistes les plus riches d’Afrique en 2016, cap à présent sur le top 10 des chanteurs au Nigéria. L’hégémonie de la musique nigériane sur le continent africain est indiscutable. Ces dernières années, le pays s’est imposé comme la plaque tournante de l’industrie musicale du continent au détriment de la rumba congolaise ou encore du coupé décalé venu de la Côte d’Ivoire. Après le top 10 des acteurs les plus riches de Nollywood, voici pour vous le nouveau classement des richissimes stars musicales de la République fédérale .  La musique naija, comme certains se plaisent à la nommer, reste de loin la plus écoutée parmi les chansons africaines modernes. Et en plus d’être célèbres, les chanteurs nigérians figurent en quasi-totalité dans le classement des musiciens africains les plus riches. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se demandent qui sont les 10 artistes nigérians les plus fortunés de l’année 2016 ? Pour vous permettre d’en savoir une idée du patrimoine financier de ces chanteurs africains hors pairs, nous dévoilons le classement des dix plus grosses fortunes de l’industrie musicale nigériane.

10ème Tiwa Savage

De son vrai nom Tiwatopena Savage, la chanteuse de 36 est l’une des divas qui font bouger la musique nigériane. En 2009, elle a signé avec un contrat avec le label Sony/ATV pour écrire des chansons pour des grandes voix de la musique américaine parmi lesquelles Kat Deluna. A ce jour, sa fortune personnelle est estimée à 1,1 milliards de Nairas, soit un peu plus de 2 milliards de Francs Cfa. Pas mal pour une dixième place !

9ème Banky W

De son vrai nom Olubankole Wellington, Banky W âgé aujourd’hui de 35 ans, est l’un des artistes les plus capés de la musique nigériane. Parmi ses récompenses, le célèbre prix John Lennon Songwriting Award, une distinction attribué aux chanteurs désignés comme les meilleurs compositeurs. Sur le plan financier, Banky W gère une fortune qui s’élève à 1,8 milliards de Nairas.

8ème Wizkid

Né en 1990, Ayodeji Ibrahim Balogun est celui que l’on connaît aujourd’hui sous le pseudo de Wizkid dans le domaine de l’industrie musicale nigériane et africaine. Il fait ses premiers pas dans la musique dès l’âge de 11 ans, mais ses débuts dans la cour des grands remonte à 2006. A ce jour, Wizkid est l’un des meilleurs artistes de sa génération. Il a collaboré avec des grandes sommités mondiales comme le rappeur américain Chris Brown ou encore Tinie Tempah, un rappeur britannique d’origine nigériane. La fortune de wizkid est estimé à ce jour à 2,3 milliards de nairas, soit plus de 4,2 milliards de francs Cfa.

7ème Iyanya

Né le 31 octobre 1986, Iyanya Onoyom Nbuk est à la fois producteur d’artiste et compositeur au Nigéria. Il a collaboré avec plusieurs noms de la musique nigériane dont le célèbre Don Jazzy ou le chanteur Flavour. Il a aussi collaboré avec Dj Arafat, l’homme aux deux koras. Iyanya gère un empire financier qui s’élève à 2,5 milliards de Nairas.

6ème Davido

De son vrai nom David Adedeji Adekele, Davido est à 24 ans l’une des valeurs sures de la musique naija. Son célèbre titre ‘‘Aye’’ a propulsé ce jeune artiste pétri de talent à un niveau exceptionnel. Au titre de ses collaborations, son featuring avec DJ Arafat, Wizkid ou encore Olamide. Malgré son jeune âge, Davido pèse 2,9 milliards de Nairas, soit la bagatelle de 5,4 milliards de Francs Cfa.

5ème 2 Face Idibia

Innocent Ujah Idibia est passé du stade de chanteur nigérian à celui de producteur et arrangeur. C’est l’une des précurseurs de la musique moderne nigériane. Son single ‘‘African queen’’ sorti en 2004 à fait le tour du continent. La fortune de 2Face Idibia est évalué à tenez-vous bien à 4,5 milliards de Nairas.

4ème D’Banj

Né en juin 1981, Oladapo Daniel Oyebanjo connu sous le nom de D’Banj est un compositeur nigérian qui fait ses premiers débuts dans la musique nigériane en 2005 avec son album ‘‘No Long Thing’’. Dans les années qui vont suivre, il va collaborer avec les plus grands noms de la musique nigériane dont Akon et le rappeur Snoop Dogg. En Afrique, il a également réalisé un featuring avec le congolais Fally Ipupa. Aujourd’hui, sa fortune personnelle s’élève à 5 milliards de Nairas, soit environ 9,3 milliards de dollars.

3ème Flavour

A la troisième place de notre classement dédié aux artistes nigérians les plus riches de l’année 2016, le bourreau des cœurs Flavour (Chinedu Okoli à l’état civil). Il commence dans sa carrière en tant que batteur pour un groupe de musique locale. Il sort en 2005 son premier album mais le succès tant attendu par l’artiste ne sera pas au rendez-vous. Sa persévérance finit par payer quelques années plus tard lorsqu’il sort son single ‘‘sawa sawa sawale’’ qui connaît un franc succès dans toute l’Afrique noire. Il a collaboré avec certaines divas de la musique naija dont Chidinma et Yemi Alade. Son patrimoine financier est estimé à ce jour à 5,7 milliards de dollars, soit plus de 10 milliards de francs Cfa.

2ème Don Jazzy

De son vrai nom Michael Collins Ajereh, Don Jazzy est devenu aujourd’hui l’un des hommes incontournables de la musique nigériane. En plus d’être compositeur, il gère l’un des plus gros studios d’enregistrement d’artiste au Nigéria. Il figure dans le classement des artistes les plus riches du continent africain et vient en 2ème position du top 10 des chanteurs les plus fortunés de son pays. Son empire financier s’élève à 7 milliards de dollars, soit l’équivalent de plus de 13 milliards de francs Cfa.

1er P-Square

La première place de notre classement revient au duo Peter Paul Okoye. Du haut de leur petit nuage, les frères jumeaux sont quasiment les intouchables de la musique naija. En 2012, ils ont signé un contrat avec le label Konvict Muzik fondé en 2005 par le rappeur Akon en collaboration avec Melvin Brown. Du début de leur carrière à ce jour, P-Square a brassé une énorme fortune. A ce jour, le patrimoine de la fratrie s’élève à 25,6 milliards de dollars, soit plus de 47 milliards de francs Cfa.

15,332 total views, 20 views today


  
Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !