ACTUALITE

Festival des musiques du monde d’Abidjan : Programme de l’édition 2016

Dans quelques semaines, la Côte d’Ivoire vibrera au rythme de la 4ème édition du festival des musiques du monde d’Abidjan. Ce grand événement culturel qui met en avant la promotion de l’art et de la culture se tiendra du 1er au 6 novembre 2016 au palais de la culture de Treichville. Pour cette année, les organisateurs ont décidé de placer la barre très haute en apportant quelques innovations au programme de ce rendez-vous de célébration de l’art et de la culture.

Le festival des musiques du monde revient à Abidjan pour sa 4ème édition depuis son lancement en 2012. Du 1er au 6 novembre 2016, la capitale ivoirienne sera le centre de toutes les attractions et manifestations culturelles du pays. Durant 6 jours, tous les acteurs de l’industrie culturelle ivoirienne se donneront rendez-vous au palais de la culture de Treichville pour célébrer l’art et la culture ivoirienne. Les dernières éditions ont vu la prestation de plusieurs artistes de renommée internationale dont le chanteur Guinéen Sekouba Bambino ou encore le groupe de musique marocain Ribab Fusion. Il ne s’agira donc pas d’une cérémonie durant laquelle se produiront uniquement des artistes ivoiriens car de nombreuses stars de la musique africaine sont aussi attendues à ce grand événement. Bonne nouvelle pour les inconditionnels des rendez-vous artistiques car les organisateurs d’Abidjan Festival 2016 ont un calendrier bien chargé cette année. Plusieurs innovations sont prévues, mais pour ne rien rater de l’événement, il est nécessaire de connaître le programme dans toute son intégralité.

Un concours de détection des jeunes talents au programme

A l’occasion du 4ème festival des musiques du monde d’Abidjan, sera organisé comme lors des années précédentes le concours « Génération avenir », une compétition uniquement dédiée aux jeunes talents ivoiriens qui cherchent à émerger sur la scène musicale. C’est une occasion unique pour tous les artistes en herbe de se faire connaître du grand public. Pour participer à ce concours, les intéressés doivent se rendre à l’adresse suivante http://www.abidjan-festival.com/generationavenir/leconcours.php pour avoir des informations supplémentaires sur les modalités d’inscription et les critères de sélection des candidats. Mais il faut d’ores et déjà retenir que seulement quatre talents seront retenus pour la grande finale.

Une cérémonie de distinction en marge du festival des musiques d’Abidjan

Egalement au programme de la 4ème édition de ce grand rendez-vous culturel qui se tiendra du 1er au 6 novembre 2016, une importante cérémonie de distinction dénommée « Poro Music Awards ». Plusieurs prix seront décernés aux artistes ivoiriens dans les catégories musicales suivantes : Reggae, coupé décalé, musique tradi-moderne, Rap Hip-hop, Zouglou). La liste des nominés sera disponible d’ici peu et les fans pourront voter bientôt pour pousser leurs artistes préférés à la victoire. En marge de ces distinctions, deux récompenses particulières ont été initiées par les organisateurs d’Abidjan Festival pour cette édition : Le Poro d’honneur (prix décerné à un chanteur solo ou un groupe musical africain) et le Poro de la meilleure vente d’album en Côte d’Ivoire (trophée remis à l’artiste qui a réalisé la plus grosse vente d’album en 2016 selon les statistiques du Burida).

Une soirée en Zouglou pour clôturer l’événement culturel

Depuis son lancement en 2012, le festival des musiques du monde d’Abidjan a pris l’habitude finir la fête en beauté grâce à son traditionnel concert de clôture. Pour l’édition 2012, le concert de clôture a vu la participation de l’artiste malien Salif Kéita, tandis que celui de 2013 était l’affaire du guinéen Sekouba Bambino. Pour l’édition 2015, le public a eu droit à un brassage culturel entre le Mali représenté par Adboulaye Diabaté, la Côte d’Ivoire représentée sur scène par Affou Kéita et le Maroc grâce à la présence sur scène de Chabab Al Andalous. Pour l’année 2016, le concert de clôture sera assuré exclusivement par les faiseurs de la musique Zouglou en Côte d’Ivoire. Parmi les artistes annoncés pour ce grand concert, Yabongo Lova et le groupe Zouglou Makers. Les tickets d’entrée sont compris entre 3000 et 5000 francs Cfa.

Une innovation de taille pour l’édition 2016

Soucieux de mettre en avant la diversité culturelle du pays, le théâtre sera aussi à l’honneur cette année à l’occasion du 4ème festival des musiques du monde dans la capitale ivoirienne. Le public aura droit à deux prestations scéniques dont la première sera « La reine et de la montagne », une pièce théâtrale écrite par Maurice Bandaman, actuel ministre de la culture en Côte d’Ivoire. La seconde pièce qui sera jouée sur la scène du palais de la culture a pour titre « Amou Tati la dame de fer », une œuvre signée Tatiana Rojo.

1,371 total views, 37 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut