ACTUALITE

Serge Aurier visé par une enquête de la FIFA : qui est derrière le coup ?

L’ivoirien Serge Aurier au cœur d’un nouveau scandale sportif aux proportions plus importantes cette fois. Le défenseur ivoirien est sous le coup d’une enquête préliminaire diligentée par la FIFA, l’instance mondiale qui gère le football. C’est dans la soirée du jeudi 13 octobre 2016 que la nouvelle est tombée. Que s’est-il passé pour que l’association mondiale du ballon rond ouvre une procédure judiciaire contre le défenseur parisien ? Et qui se cache derrière cette nouvelle affaire ?

Serge Aurier sous le coup d’une ‘‘enquête préliminaire’’ ouverte par la FIFA, telle est la nouvelle amère qui est tombée sur le défenseur ivoirien le soir du 13 octobre 2016. Après sa condamnation à 2 mois de prison ferme et à une amende par le tribunal de Paris, le défenseur parisien se retrouve désormais dans le collimateur de la fédération internationale de football association. La raison de cette poursuite, un geste qu’il aurait esquissé pour célébrer son but contre l’équipe du Mali le 8 octobre dernier au stade de Bouaké. Lorsqu’il inscrit son but contre les aigles du Mali, l’international feint un geste qui passe pour un signe d’égorgement. Mais cette manière de célébrer sa joie qui n’avait rien de méchant est devenue aujourd’hui une source d’ennuis pour lui car le défenseur est désormais dans le viseur de la FIFA.

Serge Aurier, héros hier, sur le banc des accusés aujourd’hui

Pendant le déroulement du match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires pour le mondial 2018 à Bouaké, Serge Aurier a doublement marqué les spectateurs. Non seulement il aura fait vibrer le public ivoirien en inscrivant un but capital pour la victoire des éléphants, mais il aura le plus marqué le monde du football grâce à son acte d’héroïsme. Lorsque la rencontre battait son plein, un joueur de l’équipe adverse gisait sur les pelouses, luttant entre la vie et la mort. Grâce à ses bons réflexes, il a sauvé de la mort un footballeur malien qui était en train d’avaler sa langue. Le joueur malien en question a adressé ses sincères remerciements à l’international ivoirien. L’entraîneur de l’équipe du Mali, Alain Giresse, a lui aussi saluer la bravoure du footballeur ivoirien pour ‘‘avoir eu ce sang-froid’’. Le héros de quelques jours est aujourd’hui sur le banc des accusés car la FIFA vient d’ouvrir une enquête contre la manière dont inappropriée par laquelle il a célébré son but. Mais qui est derrière cette affaire ?

La FIFA a-t-elle diligentée l’enquête elle-même ?

L’ouverture d’une enquête, quelle qu’elle soit, fait suite en toute logique à une plainte déposée par un individu ou une instance contre quelqu’un ou une institution. Dans le cas précis de Serge Aurier, quelqu’un ou une instance aurait-il déposée plainte contre le joueur à FIFA pour la célébration de son but ? Si oui, qui en veut au joueur au point de saisir la plus haute juridiction du football ? La Fédération internationale de football association aurait décidé d’ouvrir elle-même sa propre enquête pour sanctionner le défenseur parisien ? Autant de questions qui restent aujourd’hui un mystère pour tout le monde.

1,225 total views, 18 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut