ACTUALITE

Retrait de l’ONUCI en Côte d’Ivoire : l’opération va coûter 50 millions de dollars à l’état ivoirien

Un nouveau pas vient d’être franchi dans le programme de retrait du contingent de l’ONUCI en Côte d’Ivoire dans la journée de ce lundi 17 octobre 2016. L’Etat ivoirien et la mission onusienne ont officiellement ratifié aujourd’hui un accord confiant désormais aux forces ivoiriennes les tâches de maintien de paix et de sécurisation de toute l’étendue du territoire national. Le départ des forces onusiennes est un programme qui coûtera 50 millions de dollars à l’Etat ivoirien.

Le retrait de l’ONUCI en Côte d’Ivoire devient une réalité au fil des jours. L’actualité ivoirienne de ce 7 octobre 2016 est dominée par la signature d’un accord mettant un terme à la mission des nations Unies déployée sur le territoire ivoirien depuis l’année 2004. Les Nations Unies et les autorités ivoiriennes ont ratifié dans la matinée de ce lundi un accord pour le démarrage du programme de départ des forces onusiennes qui devrait être effectif d’ici fin juin 2017. Selon le sous-secrétaire de général de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, « nous sommes dans aujourd’hui dans un pays en paix et réconcilier avec lui-même ». Revenu de très loin après la crise post-électorale de 2010, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée en Côte d’Ivoire ces dernières années, et poursuit El Ghassim Wane, « c’est ce qui motive la décision du conseil de paix et de sécurité de retirer l’ONU, un retrait qui sera achevé en juin 2017 ». Il faut noter que cette signature intervient quelques mois après la grève des employés de l’ONUCI qui avait éclaté au mois de juin dernier. Le départ onusien est un programme qui se fera financé par l’Etat ivoirien. La facture en question est on ne peut plus salée.

Des milliards de francs Cfa pour le retrait de l’ONUCI

« Le comité technique a fait élaborer un programme de 50 millions de dollars pour pourvoir les domaines dans lesquels le système des Nations Unies peut accompagner le gouvernement de Côte d’Ivoire au terme de la mission de l’ONUCI », a souligné le coordinateur des Nations unies, M’Baye Babacar Cissé. En gros, le retrait des forces onusiennes du territoire ivoirien est une opération qui coûtera la bagatelle de 29,8 milliards de francs Cfa. Mais les autorités ivoiriennes peuvent se réjouir un peu même si la facture est un peu salée. La République de France a décidé d’accompagner l’Etat ivoirien pour la recherche de fonds : « je prends l’engagement d’être à vos côtés pour réunir ces 50 millions de dollars », a souligné Georges Serre, l’ambassadeur de la République française à Abidjan.

1,821 total views, 9 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut