ACTUALITE

Les footballeurs africains les plus riches : le top 10 de la Côte d’Ivoire

footballeurs africains les plus riches

Bon nombre de footballeurs africains ont marqué l’histoire du continent noir comme étant les meilleurs joueurs de leur génération. Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du football en Côte d’Ivoire. Sans trop nous étaler sur leurs exploits, nous allons plutôt vous faire découvrir le top 10 du classement des joueurs ivoiriens les plus riches.

On ne saurait parler des footballeurs africains les plus riches sans mentionner certains grands noms du football en Côte d’Ivoire. Grâce à ses nombreuses stars qui évoluent dans les plus grands clubs européens, la terre d’éburnie est devenue en quelques années l’une des grandes vitrines du ballon rond en Afrique et probablement la meilleure destination ouest africaine pour découvrir toutes les sensations du football. La rédaction de Cotedivoire.news a établi le un classement des grands joueurs qui ont marqué les populations ivoiriens. A l’issue de ce top 10 réservé uniquement aux joueurs ivoiriens, nous saurons laquelle de ces grandes gloires nationales est la plus fortunée. Certains joueurs de notre figurent déjà sur le classement des joueurs africains les mieux payés de l’année. Qui sont donc les dix footballeurs ivoiriens les plus fortunés de tous les temps ?

10ème Copa Barry

Après la consécration de la Côte d’Ivoire à la CAN 2015, l’héroïque portier de la finale face au Ghana a mis un terme à sa carrière internationale. Mais le gardien de but ivoirien poursuit toujours sa carrière de footballeur professionnel du côté de la Belgique avec son club de Lokeren. Il ne figure certes pas au classement des joueurs africains les plus riches mais il a tout de même le mérite d’être à la 10ème position de ce top dix.

9ème Tioté Cheick

Né en 1986 dans le district de Yamoussoukro, Tioté Cheick fait partie de la génération dorée de footballeurs ivoiriens qui n’ont pas eu l’occasion de décrocher une CAN durant leur carrière. Malgré un retour incertain en sélection nationale, le milieu de terrain ivoirien évolue toujours du côté de Newcastle en Angleterre. Mais ces dernières années, le joueur a plus fait parler de lui à travers les scandales que sur un terrain de foot. Selon certains médias, sa fortune serait estimée à près de 10 millions de dollars.

8ème Zokora Didier

Mieux connu sous le pseudonyme de Maestro, Zokora Didier occupe la 8ème place du classement réservé aux footballeurs ivoiriens les plus riches. A l’instar des deux précédents joueurs de ce top 10, l’ancien milieu de terrain ivoirien ne figure guère parmi les joueurs africains les plus riches, encore moins parmi les mieux payés. Après avoir porté les maillots des plus grands clubs européens (Seville FC en Espagne ou Tottenham en Angleterre), l’ex-international ivoirien évolue actuellement du côté de l’Inde depuis quelques mois grâce à la signature d’un contrat avec North East United.

7ème Salomon Kalou

Après une longue aventure avec le club de Chelsea, l’attaquant ivoirien a rejoint les rangs du Herta Berlin pour insuffler un vent nouveau à sa carrière. Même si Salomon Kalou ne touche plus ses 3,1 millions d’euros annuels il y’a de cela quelques années, il reste l’un des footballeurs les plus riches de sa génération et occupe donc la 7ème position de ce classement dédié aux joueurs de la Côte d’Ivoire.

6ème Gervinho

De son vrai nom Yao Kouassi Gervais, Gervinho a rejoint le Hebei Fortune FC de la Chine en 2016 pour un montant qui s’élève à 18 millions d’euros. Même si le montant de son transfert n’est pas aussi élevé que celui de Bony Wilfried lorsqu’il signait à Manchester City, Gervinho touche une rémunération annuelle qui s’élève à 10 millions d’euros.

5ème Kéita Kader

Kéita Kader fait partie de la trempe de joueurs africains qui n’ont pas eu la chance de côtoyer les grands clubs européens, bien que pétri de talent. Grâce à son passage aux Emirats, celui que tous les ivoiriennes appellent affectueusement ‘‘Popito’’ s’est taillée une belle fortune en Orient avant de tenter de relancer sa carrière en passant par l’Europe. Après son passage raté en France, l’ex-international ivoirien est resté sans club pendant un bon moment avant de rejoindre l’Indonésie en 2015. A ce jour, de nombreuses rumeurs courent les rues d’Abidjan annonçant çà et là que l’ivoirien est financièrement fauché.

4ème Kolo Touré

A la quatrième de notre classement dédié aux footballeurs africains, plus particulièrement aux ivoiriens, le défenseur Kolo Touré qui a lui aussi fait ses adieux à la sélection nationale après le sacre de la Côte d’Ivoire à la CAN 2015 en Guinée Equatorial. L’ex-international ivoirien ne fait pas partie du classement des joueurs africains les mieux payés mais il occupe tout de même la 9ème place du top 10 des joueurs les plus riches d’Afrique grâce un patrimoine financier estimé à près de 23,8 milliards de francs Cfa.

3ème Amoa Diaky

C’est un professionnel ivoirien que les amateurs du football ont eu du mal à suivre durant sa carrière car il a préféré les Emirats Arabes aux pays européens. Mais depuis l’Orient, Amoa Diaky a fait parler de lui en Côte d’Ivoire grâce à son immense patrimoine financier qu’il a bâti en Péninsule arabe.

2ème Didier Drogba

Bien qu’il ait mis un terme à sa carrière internationale en 2014, Didier Drogba reste de loin, le footballeur ivoirien le plus aimé et le plus adulé de sa génération. En dépit de ses nombreux exploits avec la sélection nationale, l’ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire n’est pas parvenu à ajouter la CAN à son prestigieux palmarès de joueur africain. Même si son aventure au Canada n’est pas aussi brillante que celle de son club de cœur, Didier Drogba est reste un homme incontestablement riche. Sa fortune est évaluée selon certains médias à plus de 90 milliards de francs Cfa.

1er Yaya Touré

Yaya Touré occupe depuis plusieurs années la 1ère place du classement des footballeurs africains les mieux payés grâce sa rémunération annuelle net estimée à 13,5 millions d’euros avec son club de Manchester City. Grâce à ses revenus publicitaires et de juteux placements de fonds, le milieu de terrain des Citizen est devenu en l’espace de quelques années l’un des joueurs les plus riches que l’Afrique ait connu dans la discipline du football.

1,548 total views, 30 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut