ACTUALITE

Résultat du référendum en Côte d’ivoire : les ivoiriens ont voté OUI

Résultat référendum vote oui ivoirien

Les résultats du vote enfin connus, les ivoiriens ont voté oui à la nouvelle constitution ! Apres une semaine de campagne, la cote d’ivoire adopte une nouvelle constitution en ce 30 octobre. La victoire du « OUI » demandé par le chef d’état et les différents dirigeants des partis politiques alliés à sa cause a été effective.

« La constitution de la modernisation » rentrera en vigueur au grand damne de l’opposition.
Mobiliser pour la victoire du « OUI ».

La tendance majoritaire du Oui du résultat à été donné vers 18h. Le «OUI » l’a emporté dans les urnes,  devant une forte mobilisation (et forte abstention suivant l’opposition) afin de rendre impossible ce référendum. Les résultats de la CEI sur le référendum en Côte d’Ivoire enfin connu viennent confirmer les pronostics donnés depuis le démarrage de la campagne. La nouvelle constitution rentrera donc en vigueur comme le stipule les textes. Quels changements pour la cote d’ivoire à l’adoption de cette constitution ?

Nouvelle constitution = changement

Les populations avides de changement, dans le souci majeur d’optimiser l’amélioration de leur condition de vie ont opté pour la nouvelle constitution. Les populations sont sorties nombreuses pour faire valoir leur droit civique et réclamer ce changement que promets cette nouvelle constitution. Ce constat se fait ressentir aussi dans l’intervention de Mr Kré Souleymane, chauffeur de taxi compteur dans la commune de Marcory dans son commentaire, « J’ai voté OUI », cet matin à la nouvelle constitution, parce que la côte d’ivoire a besoin de changement. Le président a dit dans son discours au stade, que cette nouvelle constitution allait rendre notre pays plus moderne. Peut-être que pour nous les chauffeurs, le problème des voitures banalisés et des gbakas sera enfin réglés grâce à cette constitution ».
Changement, Modernisation et cote d’ivoire nouvelle voici quelques-uns des termes utilisés lors de cette campagne pré-référendum, et qui ont séduit l’auditoire qui s’est déplacé dans les urnes. Les ivoiriens attendent beaucoup de cette nouvelle constitution.

Le sort de l’opposition

Quel dessein pour l’opposition qui ne veut pas de cette constitution ? Même si le résultat de ce référendum donne le « OUI » vainqueur, il va de soit de souligner qu’une partie de la population est sceptique quant aux changements de la constitution. Les membres de la coalition créer contre le référendum et leurs partisans devront subir ce changement auxquels ils sont refusés de participer.
Le temps des polémiques de « OUI » ou « NON » bien derrière, après ce résultat, l’accoutume avec la nouvelle constitution ivoirienne doit être l’exercice de tout un chacun dans les jours à venir.

1,414 total views, 9 views today

3 Comments

3 Comments

Cliquez
  1. McCauley

    30 octobre 2016 at 22 h 01 min

    Prenez nous au sérieux avant de vous prendre au sérieux! même si on dit que vous êtes sans dignité et sans scrupules !!!!

  2. Bleick

    31 octobre 2016 at 9 h 08 min

    BRAVO A LA COTE D IVOIRE MON BEAU PAYS QUE DIEU AIDE LA VÉRITÉ.SVP DONNONS NOUS LA MAIN POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE BEAU PAYS.PAYS DE PAIX ET DE JOIE.LA VIOLENCE N A RIEN RÉSOLUE.DISCUTONS ET TROUVONS UN TERRAIN D ENTENTE.MERCI A TOUTE LA FAMILLE QUI COMPRENDRA CES CONSEILLES.MERCI AU AUTORITE DIRIGEANT D AVOIR BIEN DIRIGER NOTRE BEAU PAYS LA COTE D IVOIRE EST MELLEUR EN AFRIQUE BONNE JOURNÉE (bleick soum) a paris

  3. Charles KOUADIO

    31 octobre 2016 at 12 h 03 min

    Triste, triste et triste ! Il est vrai que faire l’unanimité autour de cette constitution était mission impossible, mais au moins, communiquer via un débat télévisé, aurait pu être tenté, histoire de donner une idée relativement claire des grands axes qui s’y trouvent. Cependant, rien de ce genre ! Comme quoi, ce pouvoir fait aussi comme les autre, ils ont tous peur de la contradiction, et de la manifestation de la vérité. Si tant est réel que cette constitution est faite pour le bonheur du peuple, pourquoi refuse t-on de l’associer à sa compréhension ? Désirs personnels inavoués ? Un peuple trop taré pour comprendre ce qui est bon pour lui? Le peuple c’est qui? La base ? La tête ? J’ai envie de crier « N’IMPORTE QUOI…  »
    Et dire par dessus tout, que le peuple est sorti massivement pour voter, c’est dégueulasse…
    Bien à vous !
    Un citoyen en attente des changements annoncés. PEACE & LOVE

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut