ACTUALITE

Résultats du « OUI » au référendum de la Côte d’ivoire : Gueule de bois ou espoir d’un nouveau destin pour les ivoiriens ?

Résultats de référendum en côte d'ivoire

Les résultats du référendum en côte d’ivoire ont donné « OUI » dans les urnes. Les quelques 6,3 millions appelé à se rendre dans les bureaux de vote ce dimanche 30 afin de donner leur point de vue sur la 3e république défendu par Alassane Ouattara.

L’opposition, quant à elle a appelé ses militants à un boycott afin que ce référendum ne puisse se tenir.
Les résultats du référendum de la côte d’ivoire donnent le « OUI » gagnant. Les près de 20.000 bureaux de vote répandu sur le territoire ivoirien qui ont été ouverts dès 8h00, ont fermé vers 18h00, afin de procéder aux décomptes des voies. Le président de la république son excellence Alassane Ouattara compte d’une forte manière sur la victoire de la 3e république afin de tourner le dos à cette cote d’ivoire caduque.

La victoire du « OUI »

Des différents observateurs déployés dans les différents bureaux de vote, les ivoiriens ont dit « OUI » à la nouvelle constitution. Les résultats ne sont pas encore connus avec exactitude, mais les tendances, nous donne une approche un plus claire sur la victoire du « OUI ». La commission électorale indépendante quant à elle a annoncé que les résultats devraient être publiés avant jeudi, mais de source les résultats seront connus probablement au plus tard mardi en soirée.
Espoir d’un nouveau départ pour les ivoiriens

« Nous sommes tous appelés à faire un choix, qui va consolider la trajectoire de paix, de sécurité et de développement que nous avons entamée. Un choix qui va tourner définitivement la page du passé et des crises politico-militaires qui ont secoué le pays pendant une décennie »,

tels ont été les propos du président Alassane Ouattara pendant un discours sur les ondes de la Radio-télévision ivoirienne ce vendredi dernier. La 3e république serait, cette bouée de sauvetage dont les ivoiriens pourraient se servir afin de repartir d’aplomb et construire ensemble une histoire nouvelle.

L’après boycott de l’opposition.

L’opposition qui ne croit pas en cette constitution a à travers des meetings demandés aux ivoiriens de ne pas rentrer dans cette « mascarade électorale », de procéder à un boycott par un taux d’abstention exceptionnel. Mais ce dimanche, ce boycott c’est fait plus physique des bureaux de vote dans la commune de Yopougon ont été cafouillés, des matériaux ont subi de grands dommages et des observateurs présents dans les zones Ferkessédougou et Korhogo se sont vu interdire l’accès aux bureaux de vote.
C’est une opposition désillusionné de l’intérêt de l’état pour le peuple qui a tenté par tous moyens de s’exprimer. Mais quelle sera l’attitude des deux coalitions portant les même idéaux face à la victoire du « OUI » ? A quel recourt feront ils appellent ?

Le plus important est de préserver les ivoiriens

La côte d’ivoire ne s’est remise encore de sa violente crise post-électorale, même opposé de par leurs objectifs ce qui doit être primordiale pour ces leaders c’est la sécurité des ivoiriens. Une ambiance bonne enfant devrait régner après la proclamation des résultats. Des protestions ne doivent pas être lieu de pillage, ni de casse. Il faudrait prôner Un environnement de paix, pour obtenir un climat démocratique.

900 total views, 18 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut