ACTUALITE

Résultats du référendum en Côte d’Ivoire : une victoire inéluctable de Ouattara?

Résultats du « OUI » au référendum de la Côte d’ivoire

Les résultats du référendum qui s’est déroulé en Côte d’Ivoire dans la journée du 30 octobre 2016 seront bientôt officiellement annoncés. Hier dimanche, les ivoiriens étaient appelés aux urnes à se prononcer sur l’adoption de la nouvelle constitution ivoirienne par voie référendaire. Sans surprise, les partisans du ‘‘oui’’ devraient avoir le dernier mot en raison de la faible participation de l’opposition ivoirienne à ce vote historique.

 

Les résultats du référendum en Côte d’Ivoire seront officiellement annoncés par la Commission électorale indépendante dans très peu de temps. Après le vote qui s’est déroulé le dimanche 30 octobre 2016 sur toute l’étendue du territoire national, la CEI a aussitôt procédé au décompte des voix en vue de connaître l’avis des ivoiriens sur la nouvelle constitution. Entre dire ‘‘oui’’ ou ‘‘non’’, voici les deux choix auxquels étaient confrontés les ivoiriens dans la journée du dimanche. Dans le camp Ouattara, de nombreux partisans commencent déjà à crier victoire car l’opposition a appelé au boycott du scrutin plutôt que de mobiliser ses partisans à aller voter  »non ». Une nouvelle ère s’ouvre donc pour certains en Côte d’Ivoire avec l’avènement d’une législation censée résoudre l’épineux problème de l’ivoirité. Les premières tendances et le taux de participation officiels seront bientôt rendus publics par la CEI (https://www.cei-ci.org/) .

Des résultats exceptionnels au référendum du dimanche?

Dans la partie nord du pays largement favorable au président Alassane Ouattara, on s’attend à une victoire sans appel du‘‘oui’’. La récente élection présidentielle qui s’est déroulée en octobre 2015 a démontré combien cette région du pays restait fidèle à Alassane Ouattara. A l’occasion du dernier scrutin présidentiel, de nombreuses localités du nord ont voté a plus de 80% pour la réélection du président sortant. Certaines localités ont même frôlé la barre des 95%. Même constat dans la région du Gbeke où le chef d’Etat ivoirien a donné jeudi un grand meeting de sensibilisation de la population sur la nécessité d’aller aux urnes le dimanche pour voter massivement en faveur de la nouvelle législation.Les consignes du chef d’Etat ivoirien ont été largement suivis car la ville de Bouaké n’a pas dérogé à la règle. Sans suspens, le ‘‘oui’’ passera dans cette région comme un couteau dans du beurre. A Abidjan la capitale ivoirienne, la commune d’Abobo a aussi répondu massivement à l’appel du chef d’Etat ivoirien en votant massivement en faveur de l’adoption de la nouvelle constitution ivoirienne qui a quelque peu attisé les tensions dans plusieurs localités du pays.

Des bureaux saccagés pendant le vote en Côte d’Ivoire

Le référendum du dimanche 30 octobre ne s’est pas déroulé paisiblement dans toutes les localités. Dans la ville de Divo par exemple, des individus ont fait irruption dans plusieurs bureaux de vote pour saccager le matériel de la Commission électorale locale et empêcher ainsi certains ivoiriens d’aller aux urnes. Dans la ville de Gagnoa située à l’ouest du pays, des heurts entre les forces de police et des manifestants opposés à la nouvelle législation ont été également signalés. A Abidjan, des tensions ont aussi éclaté dans la commune de Yogougon, un quartier largement favorable à l’ancien président Laurent Gbagbo. Mais ces incidents n’ont eu aucun impact sur le déroulement du référendum dans l’ensemble. La Commission électorale indépendante devrait annoncer officiellement les résultats du référendum dans les heures qui suivent et mettre fin à cette longue attente. Mais, selon l’avis de plusieurs analystes, le  »oui » devrait sans difficulté l’emporter sur le  »non ».

937 total views, 18 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut