ACTUALITE

L’homme le plus riche du monde de tous les temps

Homme le plus riche de tout les temps

Il existe un homme et un seul qui a défié toutes les fortunes qui ont été acquises depuis sept siècles. Sa fortune est inestimable et la quantifié est un véritable casse-tête chinois sans solution.

L’homme le plus riche du monde de tous les temps, semble être un mythe ! En réalité, il existe et il vient du continent africain plus précisément du l’empire du Mali. Il est difficile de concevoir qu’un homme né vers 1280, aurait amassé une fortune sans pareille et serait jusqu’à obtenu plus de gains que tous ces milliardaires connus. En effet, Kanga Moussa qui fût empereur du Mali dans les années 1312 jusqu’à 1337, est l’homme le plus riche du monde de tous les temps, avec une fortune estimé à plus de 400 milliards de dollars.

Un empereur extravagant.

En 1324, l’empereur a fait le pèlerinage de la Mecque le plus célèbre de toute l’Afrique du Nord ainsi que du proche Orient. C’est six milles hommes à sa suite avec douze milles servantes et esclaves, des hérauts parés de soies ayant chacun des bâtons d’or pour d’occuper des chevaux et des sacs. Sur le dos de 80 chameaux, dénombre 80 kg d’or sur chacun d’eux soit 6400 kg était dans le cortège de l’empereur. Pour estimer cela de nos jours, ce cortège jaune représentait 144 milliards de francs CFA, pour imager sa fortune l’on raconte que chaque vendredi, l’empereur Kanga Moussa faisait construire une mosquée dans chaque localité qui l’accueillait et offrait ses richesses tout le long de son voyage vers la Mecque.
La grande prodigalité de l’empereur Moussa va générer un désordre sans précédent dans l’économie de toutes les régions qu’il a pu traverser. Durant dix ans, l’or au Caire, à Médine et à la Mecque va subir une dévaluation en progression à cause de l’afflux de la richesse du roi malien. Pendant ce temps, le prix des biens de consommation connait une inflation excessive car l’empereur malien est un fervent consommateur du fait du grand nombre des personnes à sa charge. Mais il va marquer l’histoire en contrôlant directement le prix de l’or, car en empruntant à haut intérêt tous l’or qu’il peut emporter, Moussa va rectifier le coût de l’or. Ça sera, la première et la seule fois où l’action d’un seul homme jouera directement sur le prix du minerai jaune.

Droit d’auteur:

A LIRE AUSSI:

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut