ACTUALITE

Les 10 plus grosses fortunes de France

10 plus grosses fortunes de France

Les 10 plus grosses pointures financières de la France sont connues désormais. Ce sont des dirigeants des plus grandes entreprises françaises.

A côté des plus gros salaires des animateurs TV , il y’au aussi le classement des 10 plus grosses fortunes françaises. Depuis son laboratoire d’analyses, « challenge » a publié les noms de ces milliardaires de la république française.
Les 10 plus grosses pointures de France sont des personnalités assez connus dans le mode commercial des marques de luxe.

10 : Vincent Bolloré, 7.3 milliard d’euros

C’est grand homme d’affaire français âgé de 64 ans est la 10ième plus grosse fortune de la France avec ses différentes entreprises dans pratiquement les quatre coins du globe terrestre, ce géant industriel a amassé plus d’un milliard. Président-directeur général (PDG) du groupe Bolloré, il est également à la tête des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+

09 : Patrick Drahi, 7.5 milliard d’euros

Sa fortune a certes diminué mais n’en ai à un point inquiétant pour autant. 5ième fortune de France dans le classement Forbes en 2015, le président-fondateur du consortium luxembourgeois Altice, la multinationale spécialisée dans les télécommunications et les réseaux câblés cotée à la bourse d’Amsterdam. Patrick est propriétaire d’une holding personnelle Next Limited Partnership6 qui est immatriculée à Guernesey et est actionnaire majoritaire d’Altice. A partir d’Altice, Patrick a acheté les parts majoritaires dans plusieurs grosses entreprises comme l’opérateur français SFR-Numéricâble, Virgin Mobile, l’opérateur israélien Hot, mais aussi Portugal Telecom, Orange Dominicana et l’américain Suddenlink.




08 : Pierre Castel et sa famille, 8 milliard d’euros

Pierre Jésus Sébastian Castel est né le 17 octobre 1926 à Berson, en Aquitaine. Il est marié à Françoise Castel et père d’une fille. Pierre Castel doit sa fortune à cette activité commerciale qu’il a développée dans les sphères de la vigne puis de la bière en Afrique. En 2013, il est classé comme la huitième puissance française. La famille Castel possède aujourd’hui un empire du vin et de la bière. Le groupe Castel avec Pierre et ses frères à la tête occupe aujourd’hui la troisième place mondiale du vin et la deuxième place sur le marché de la bière en Afrique. Il compte 8 centres de vinifications, 14 centres d’embouteillage et 26 filières de logistique à l’international, tout un empire de société.

07 : François Pinault et sa famille, 11,3 milliard d’euros

Partir du négoce du bois, François à fait fortune en reprenant la scierie de son beau-père qui a cru en lui. En 1970, partir du prêt de 447.000 euros du père de Louise Gautier son épouse avec qui il a eu 3 trois enfants (dont son actuel fils François-Henri qui dirige à présent l’entreprise familiale Kering) François Pinault va développer son entreprise en rachetant plus d’une dizaine d’entreprises concurrentes, pour la revendre trois ans plus tard à 25 millions d’euros. Aujourd’hui à la retraite pour laisser la nouvelle génération Pinault prendre le règne du patrimoine familiale, François est aussi le propriétaire du club de football stade rennais, ce grand amoureux de l’art contemporain se livre désormais à sa passion qu’est l’art.

06 : La Famille Wertheimer, 16,5 milliard d’euros

Cette grande famille d’industriel français d’origine alsacienne est l’actuel propriétaire du groupe Channel. Les porte-flambeaux Alain et son frère Gérard Wertheimer sont tous deux copropriétaires de la maison Channel ainsi que de plusieurs entreprises dans la lingerie, le cosmétique, l’édition et du vignoble du Bordelais.

05 : Serges Dassault et sa famille, 20 milliard d’euros

Sénateur d’Essonne depuis 2004, est un grand chef d’entreprise dans l’industrie aéronautique. Il a suivi les pas de son père éditeur à son époque en étant le président de Socpresse qui édite Le Figaro et plusieurs magazines d’autres presses françaises. Sa carrière politique a commencé en 1977, c’est en 1983, il essuie ses échecs de 1977 à la mairie de la Corbière et 1981 aux législatives d’Essonne, respectivement contre le maire sortant Roger Combrisson et le socialiste Michel Berson étant élu député de la 1re circonscription de l’Essonne.

04 : Axel Dumas et famille Hermès, 22,3 milliard d’euros

Gérant d’Hermès depuis juin 2013, Axel et sa famille tiennent 70% du capital de la maison internationale Hermès. Fils d’Olivier Dumas, Axel est le neveu du grand révolutionnaire de cette maison Française en entreprise international Jean-Louis Dumas. Ce diplômé d’Haward School Business commence sa vie professionnel à Pékin chez Paribas de 1995 à 1997 qui le mute dans sa filiale de New York pour développer le financement d’outils industriels pour les pays en développement. C’est après cinq que son oncle Jean-Louis lui demande de regagner l’entreprise Familiale où en deux ans il va occuper les postes de directeur des opérations puis de co-gérant avant d’être gérant après le départ de Patrick Thomas en 2013.

03 : Mulliez et sa famille, 26 milliard d’euros

Gérard Mulliez est le fondateur du groupe Auchan, qui a vu le jour après son voyage aux Etats-Unis pour assister à une conférence sur les nouvelles techniques commerciales qui naissent dans le Nord de l’Amérique. En effet, s’inspirant du modèle Carrefour Gérard va créer en 1961 son premier magasin. Les débuts n’étant facile, il va prendre conseille auprès d’Edouard Leclerc qui lui propose de vendre moins cher. Sitôt son magasin devient un magasin favori des roubaisiens, il ouvre un deuxième après ce succès mais refuse d’avoir recours au banque et dès lors créé « l’association familiale Mulliez », cette association dont il devient le président, va prendre des parts dans Auchan et dans toute les entreprises créées par les membres de la famille.

02 : Bernard Arnault et sa famille, 30,33 milliard d’euros

Bernard Arnaud avec la plus grosse fortune de France. La famille Arnaud nous vient aussi du Roubaix comme la précédente. Avec leur fortune 36 milliard de dollars, les Arnault sont la quatorzième puissance financière mondiale d’après le magazine Forbes. Bernard est la propriétaire et PDG du groupe de luxe LVMH qu’il dirige avec ses enfants Delphine (administratrice du groupe depuis 2004) et Antoine (directeur général de Berluti qui est une propriété du groupe) issus de son premier mariage. Il est aussi à la tête, entre autres, du Groupe familial Arnault, du Groupe Arnault et du holding Christian Dior.

01 : Liliane Bettencourt et Famille Meyers, 31,2 milliard d’euros

Née Liliane Henriette Charlotte Betsy Schueller, Liliane Bettencourt est une femme d’affaires française, héritière unique d’Eugène Schueller, fondateur de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux devenue depuis le groupe L’Oréal, et de Louise Doncieux, femme d’affaires. Stagiaire à l’Oréal en 1937, elle hérite du groupe suite à la mort de son père en 1957. Liliane gère le groupe avec son unique fille et son gendre Meyers.

La rédaction vous conseil : L’homme d’affaires français le mieux payé de 2016

496 total views, 3 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut