ACTUALITE

La corruption et blanchiment : Président Lamine Diack, soupçon ou réalité

Lors d’une enquête ouverte pour cause de corruption, la justice a mis son verdict qui est celui du président s énégalais soupçonné d’être corrompu.

Le président soupçonné de corruption

Réunis dans un collectif, dénommé les «amis de longue date du Président Lamine Diack», a versé au parquet national financier de Paris 500 000 euros représentant la caution pour une mise en liberté provisoire de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), selon un communiqué publié par sa famille.

Patron de l’IAAF de décembre 1999 à août 2015, Diack est mis en examen par la justice française, il y a un peu plus ans, pour «corruption passive et blanchiment aggravé». Il est soupçonné d’avoir reçu 1,5 million d’euros de la Russie pour couvrir des athlètes dopés de ce pays.

Ses fils Khalil et Papa Massata, ex-conseiller marketing de l’IAAF, le médecin Gabriel Dollé, l’ancien président de la fédération russe et trésorier de l’IAAF, Valentin Balaknichev et l’entraîneur Alexey Melnikov, sont également visés par les enquêtes menées par la justice française.

Le verdict final

après une longue enquête, la justice a fait savoir à la cour son verdict final qui est l’interdiction de sortir du territoire français depuis plus d’un an, le Sénégalais devrait faire face au juge ce début de semaine, à Paris, audition à l’issue de laquelle il pourrait être libéré s’il s’acquitte de cette caution, avancent des sources.
«Après 12 mois d’enquête exhaustive des juges d’instruction français, aucune somme n’a été trouvée dans les avoirs de Lamine Diack ni à Dakar, ni à Paris, encore moins à Monaco», avise sa famille.
Le collectif des «amis de longue date du Président Lamine Diack» est constitué par des sportifs du Sénégal et d’Afrique, des diplomates, des hauts fonctionnaires retraités du service des impôts et domaines, des chefs religieux, des membres de la société civile, des chefs d’entreprise, précise le source.

419 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut