ACTUALITE

Résultat débat primaires : Fillon convaincant à 57%, Juppé 41% selon un sondage BFMTV

Résultat débat primaires

Le résultat du grand débat entre Fillon et Juppé, avant le second tour des primaires à droite, est quasiment connu d’avance. Conforté d’une large au premier tour, le député de Paris a été jugé convaincant par 57% des français, tandis que seulement 41% des téléspectateurs estiment avoir été convaincus par les interventions du maire de Bordeaux, selon un sondage de BFMTV.

Le résultat du débat entre Fillon et Juppé sur France 2 donne gagnant le député de Paris qui prend une sérieuse option pour la présidentielle de 2017. Selon un sondage réalisé par l’institut Elabe auprès de 908 personnes pour le compte de la chaîne BFMTV, 57% des français ont jugé convaincantes les interventions du député de la 2ème circonscription de Paris dans ce face-à-face, contre 41% de français convaincus par la prestation de son grand rival du soir. Il faut également noter que 66% des personnes sondées estiment que l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy ‘‘veut vraiment changer les choses’’ et plus de la moitié des personnes sondées (53%) pensent qu’il est celui qui a ‘‘le plus les qualités nécessaires pour être président’’. C’est donc sans grand suspens que se déroulera le second tour des primaires à droite le dimanche 27 novembre prochain en France. La victoire semble déjà acquise dans le camp Fillon, surtout avec le gros retard 16 points que le maire de Bordeaux doit combler à 48 heures de la tenue du deuxième tour des primaires.

Le résultat du 1er tour des primaires complique tout

En marge de ce grand débat sur France 2 qui était suivi par des millions de téléspectateurs, les résultats du premier tour des élections primaires qui se sont déroulés le 27 novembre dernier sont tombés. Selon les chiffres officiels de la Haute autorité de la primaire, François Fillon est arrivé en tête avec 1.890.266 de voix (44,08%). Il est suivi d’Alain Juppé qui totalise 1.224.855 voix, soit 28,56% des suffrages, de Nicolas Sarkozy avec 886.137 voix recueillies, de NKM avec 109.655 électeurs, de Bruno Le Maire avec 102.168 voix. Quant à Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé, ils recueillent respectivement 62.346 électeurs et 12.787 voix. Ce qu’il y’a de marquant dans ces chiffres, c’est l’écart qui sépare les deux candidats qui s’affronteront dimanche prochain pour le second tour des primaires à droite. Alain Juppé a un retard de 665.411 voix sur l’élu de Paris. Inverser la tendance avant le 27 novembre sera une tâche difficile pour le maire de Bordeaux, maintenant que plusieurs candidats malheureux du premier tour, dont Nicolas Sarkozy se sont rangés du côté de François Fillon. Le chemin semble bien dégagé pour l’ancien locataire de Matignon, qui se voit conforter dans le résultat des sondages à l’issue du débat télévisé du jeudi soir : 65% des français interrogés estiment que le député de Paris est celui qui a ‘‘le plus de chances d’être élu président en 2017’’, toujours selon l’étude réalisée par Elabe pour BFMTV.

420 total views, 15 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut