ACTUALITE

Débat primaire Fillon – Juppé : en direct de France 2 Juppé prend de l’avance dans les points

Le grand soir du débat entre Fillon et Juppé, à l’occasion du second tour des primaires à droite est enfin arrivé. Retransmis en direct sur France 2, les premières minutes de ce duel très serré entre les deux hommes politiques du parti des Républicains tournent déjà à l’avantage du maire de Bordeaux qui prend de l’avance dans les points sur son concurrent.

Jeudi 24 novembre 2016, nous sommes en direct de France 2 où le débat Fillon – Juppé, lancé depuis 21 heures, bat toujours son plein. Comme certains l’avaient prédit, le face-à-face entre les deux hommes de droite s’annonce très serré. Avec 15 points de retard sur l’ancien premier ministre du gouvernement Sarkozy, le maire de Bordeaux engrange progressivement des points face à son concurrent arrivé pourtant en tête lors du premier tour des primaires à droite avec 44,1% des suffrages. La stratégie du maire de Bordeaux, rendre le débat plus agressif pour bousculer un peu son adversaire dans les sondages s’avère payante après 30 minutes d’intenses d’échanges sur le plateau. Dans le chrono d’une minute trente seconde qui lui avait été accordée pour introduire le face-à-face, Alain Juppé avait déjà annoncé les couleurs pour ce soir. On n’assiste pas à un duel gagné d’avance, mais plutôt à un duel où l’écart se resserre petit-à-petit entre les deux hommes. Aux questions de David Pujadas (France 2), Gilles Bouleau (TF1) et Alexandra Bensaid (France Inter), le maire de Bordeau garde toujours sa sérénité, contrairement à François Fillon légèrement en difficulté dans ce direct suivi par des millions de français.

Fillon proche de la Russie, le détail qui peut tout changer

Les affinités entre François Fillon et la diplomatie Russe vont changer beaucoup de chose dans ce débat. Sur le plan diplomatique, les tensions entre la Russie et la France sont connus de tous, notamment sur le dossier syrien et le conflit ukrainien. Les accointances de l’ancien premier ministre français avec l’ex-Union Soviétique ne sont pas vus d’un bon œil, surtout que les russes sont accusés d’être en partie responsables du climat de violence qui règne en Syrie, une situation qui a plongé l’Europe dans une crise migratoire sans précédent. Sur les questions de politique étrangère, cette proximité entre Poutine et Fillon sera l’une des cartes que va surement jouer Alain Juppé dans ce dernier débat avant le deuxième tour des primaires à droite dimanche prochain. Mais l’écart à rattraper par le maire de bordeaux est énorme, même si le face-à-face tourne en sa faveur, il lui faudra encore marquer plus de points pour espérer créer la surprise au soir du 27 novembre 2016.

375 total views, 21 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut