ACTUALITE

Classement des plus grands footballeurs africains de tous les temps

Classement des plus grands footballeurs africains de tous les temps

Etablir le classement des plus grands footballeurs africains de tous les temps, c’est revenir sur le parcours de certaines gloires du football qui ont marqué le continent noir. Ces joueurs comptent de nombreux titres à leur palmarès et ont joué dans les plus grands clubs européens pour certains.

Il y’a une petite nuance entre le classement des plus grands footballeurs noirs de tous les temps et celui des joueurs africains qui ont marqué l’histoire du football des plus belles manières. Certaines stars de ce podium, en plus d’avoir une réputation qui les précède, font partie du cercle très serré des joueurs les plus riches d’Afrique. Pour arriver à établir cette liste composée de dix joueurs, nous nous sommes basés sur certains critères dont le prestigieux titre du ballon d’or africain. C’est donc avec beaucoup de regrets que des gloires comme Laurent Pokou, décédé le 13 novembre dernier ne seront pas sur ce de podium, ou encore l’ancien milieu de terrain des super Eagles du Nigéria, Jay-Jay Okocha. Dans ce classement, nous avons également pris en compte le parcours de certains joueurs dans les clubs de football européens, en nous basant plus précisément sur les titres qu’ils ont remportés collectivement ou de façon individuelle avec leurs équipes respectives.




10ème Thomas Nkono (Cameroun)

Le camerounais Thomas Nkono est rentré dans l’histoire du football africain comme étant le premier gardien de but lauréat du prix du joueur africain de l’année en 1979 et 1982. Aucun portier du continent n’a réussi à faire mieux, du moins concernant l’obtention de ce prix. Sélectionné à 112 reprises sous le maillot des Lions indomptables, Thomas Nkono sera avec l’équipe du Cameroun, vainqueur de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Côte d’Ivoire en 1984. Il sera champion du Cameroun à cinq reprise avec le Canon de Yaoundé puis finaliste de la Coupe UEFA en 1988.

9ème Salif Kéita (Mali)

Le footballeur malien Salif Kéita est le premier joueur africain à avoir décroché le titre de ballon d’or africain, un prix décerné depuis 1970. Trois fois vainqueur de la Coupe Nationale du Mali avec le Real de Bamako, il rejoint le championnat de France en 1968 en évoluant sous les couleurs de Saint-Etienne. Il sera trois fois champion de France sous le maillot stéphanois avant de s’envoler pour le Portugal où il sera également champion avec le Sporting. A titre personnel, Salif Kéita a également été désigné soulier d’argent européen en 1972, en plus de son titre du joueur africain de l’année.

8ème Lakhdar Belloumi (Algérie)

Lakhdar Belloumi est le fameux numéro 10 algérien qui a marqué l’histoire du football en Afrique dans les années 1980. Désigné ballon d’or africain en 1981, le milieu de terrain algérien est considéré dans son pays comme étant le plus grand footballeur de tous les temps. Dans son palmarès avec les Fennecs d’Algérie, deux coupes du monde, dont celle de 1982 au cours de laquelle il a offert le but de la victoire à son pays face à l’Allemagne de l’ouest pendant les phases de poule. Il sera désigné meilleur attaquant de la CAN 1980 qui s’est déroulée au Nigéria, également élu 4ème footballeur africain du siècle.

7ème Georges Weah (Libéria)

La sélection nationale du Libéria recherche encore un successeur à Georges Weah, bien qu’il ait pris sa retraite internationale depuis 2007. Désigné par la CAF comme meilleur footballeur d’Afrique en 1989 et 1994, le joueur libérien sera au sommet de toute sa gloire en 1995 lorsqu’il se verra décerner le titre de ballon d’or FIFA, une distinction qu’il est le seul africain à détenir jusqu’à ce jour. Il sera champion de France avec le PSG en 1994, meilleur buteur de la ligue des champions avec le même club en 1995 grâce à cinq réalisations et aussi onze d’or l’année suivante.

6ème Abedi Pelé (Ghana)

L’Afrique se souviendra encore du ghanéen Abedi Pelé qui a été le premier footballeur africain à remporter trois fois successivement le titre de joueur africain de l’année de 1991 à 1993. Pour certains, il est le Pelé de l’Afrique, en raison des exploits qu’il a accompli sur un terrain de football. Avec les blacks stars du Ghana, il sera champion de l’édition 1982 de la CAN, avant de remporter 11 années plus tard, en 1993 la ligue des Champions sous le maillot de l’olympique de Marseille. A titre personnel, il a aussi été désigné étoile d’or Afrique Football en 1992 et 1993, puis élu joueur africain de l’année par BBC 1992.

5ème Nkwankwo Kanu (Nigéria)

Que serait ce classement sans une star du football nigérian ? A la cinquième place de notre podium, l’ex-international des super Eagles, Nkwankwo Kanu. Le natif d’Owerri dans le sud-est du Nigéria remportera la ligue des Champions sous le maillot de l’Ajax d’Amsterdam, un club hollandais qui a vu défiler les plus grandes stars du ballon rond sur son terrain. Il a également remporté la coupe du monde des moins de 17 ans avec son pays en 1993 les jeux olympiques avec son pays et les jeux olympiques en 1996 toujours sous le maillot des super Eagles. Il compte deux titres de ballon d’or africain à son palmarès mais en revanche aucune coupe d’Afrique des Nations.

4ème Roger Milla (Cameroun)

Avec deux CAN à son palmarès, Roger Milla est considéré en Afrique comme une légende du football. Le footballeur camerounais a fait trembler les plus grands stades africains avant de s’envoler pour l’Europe où il connaîtra une carrière toute aussi prolifique. Elu deux fois meilleurs ballon d’or en Afrique, Roger Milla hissera son pays jusqu’en quart de finales lors de la coupe du monde 1990 organisée en Italie. En 2004, il sera le seul joueur camerounais nommé dans le top 100 de la FIFA avant de recevoir sa distinction de chevalier de la Légion d’honneur en 2006.

3ème Yaya Touré (Côte d’Ivoire)

Yaya Touré reste à ce jour le seul footballeur africain à avoir décroché quatre fois de suite le titre de ballon d’or en Afrique. Vainqueur de la ligue des Champions avec le FC Barcelone en 2009, il rejoindra le championnat anglais plus tard sous le maillot de Manchester City avec lequel il sera champion en 2012 et en 2014. En 2015, il réalise un gros coup en remportant la Coupe d’Afrique des Nations avec les éléphants de Côte d’Ivoire.

2ème Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

Actuellement âgé de 38 ans, Didier Drogba est sans l’ombre d’un doute le footballeur le plus adulé par les ivoiriens. Après avoir rayonné dans le championnat français, il rejoindra en 2004 le club de Chelsea sous la houlette de l’entraineur portugais José Mourinho. Didier Drogba aura plus de succès eu Europe qu’avec la sélection nationale de Côte d’Ivoire. Sous le maillot des blues, il remportera quatre fois le championnat d’Angleterre, trois coupes de ligue anglaise et sera aussi vainqueur de la ligue des champions en 2012. A titre personnel, il compte deux ballons d’or africains à son palmarès, deux titres de meilleur joueur ivoiriens avant d’être élu par les supporteurs comme le meilleur joueur de l’histoire de Chelsea en 2015.

1er Samuel Eto’o (Cameroun)

Samuel Eto’o ne fait pas partie du classement des footballeurs africains les mieux payés au monde cette année mais il occupe de loin la première place du podium des joueurs les plus riches. A côté de sa fortune, le camerounais a aussi connu une carrière glorieuse avec de nombreux titres à la clé. Trois fois champion d’Espagne avec le FC Barcelone, il remportera également deux fois la ligue des champions sous le maillot catalan. Vainqueur de la coupe d’Afrique avec le Cameroun en 2000 puis en 2002, Samuel Eto’o ajoutera en 2010 un troisième titre de ligue des champions à son palmarès sous le maillot de l’Inter de Milan. A titre individuel, il a quatre ballons d’or africain à son actif et sera aussi désigné meilleur numéro 9 de tous les temps au FC Barcelone.

565 total views, 36 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut