ACTUALITE

Le président le mieux payé au monde

C’est une information qui peut surprendre plus d’un, mais le chef d’Etat le mieux au monde n’est pas le dirigeant de la nation la plus puissante de la planète. Certains pensent à tort le salaire du président américain est le plus élevé de la planète, mais c’est loin d’être le cas. Découvrons ensemble le classement des dix dirigeants les mieux rémunérés de notre planète.

Le salaire des présidents africains n’est pas aussi élevé que celui de leurs homologues occidentaux, raison pour laquelle le dirigeant le mieux payé au monde nous vient d’un continent autre que l’Afrique. Même si les Etats-Unis sont considérés comme la plus grande nation de la planète, le traitement salarial de son dirigeant en revanche n’est pas le plus élevé de la planète. La première place du très surprenant classement 2016 des dirigeants ayant les plus gros salaires est occupée par l’Asie. Nombreux sont ceux pensent qu’il s’agit de la République populaire de la Chine ou encore du Japon, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le dirigeant le mieux payé actuellement au monde nous vient d’un tout petit pays d’Asie dont la population est estimée à moins de 6 millions d’habitants. Plus surprenant encore, la République ayant le dirigeant le mieux rémunéré sur le plan salarial ne figure point dans le classement PIB des pays les plus riches du monde en 2016. D’où nous vient donc cette personnalité politique qui a un salaire 4 fois plus important que celui du président américain ?

Top 10 des dirigeants les mieux au monde en 2016

• 10ème Reccep Tayyip Erdogan : 197.000 dollars par an (Turquie)
• 9ème Shinzon Abe : 203.000 dollars par an (Japon)
• 8ème Theresa May: 215.000 dollars par an (Grande-Bretagne)
• 7ème Jacob Zuma: 223.000 dollars par an (Afrique du Sud)
• 6ème Angela Merkel : 234.000 dollars (Allemagne)
• 5ème Justin Trudeau : 260.000 dollars par an (Canada)
• 4ème Donald Trump : 400.000 dollars par an (USA)
• 3 ème Johann Schneider-Ammann : 460.000 dollars par an (Confédération Suisse)
• 2ème Leung Chun-Ying : 576.000 dollars par an (Hong-Kong)
• 1er Lee Hsein Loong : 1,7 million de dollars (Singapour)

Ce qu’il faut retenir du classement sur les salaires des présidents

A première vue, la France ne figure pas sur le podium des dix nations au monde où les dirigeants sont les mieux payés. A titre de rappel, François Hollande avait baissé son traitement salarial de 30% dès son arrivée à l’Elysée, raison pour laquelle il se retrouve avec rémunération annuelle de 179.000 par an contre un salaire de 255.000 euros annuel que touchait son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Mais dans une certaine mesure, le président français fait partie de ce top 10 des plus gros salaires de dirigeants au monde, car le nouvel homme fort des USA, Donald Trump, a annoncé après son élection à la Maison Blanche qu’il renoncerait à son salaire de 400.000 dollars par an. Du coup, la France qui occupait la 11ème place à l’échelle mondiale, gagne une place et ferme ainsi la marche de ce classement.

280 total views, 3 views today

Cliquer et profiter
Haut